1. Accueil
  2. >
  3. Guide cuisine
  4. >
  5. Préparation et découpe
  6. >
  7. Faire ses yaourts

Faire ses yaourts

Les yaourts que l'on trouve dans les supermarchés contiennent souvent des conservateurs et des arômes artificiels. C'est pourquoi il n'y a rien de meilleur pour la santé que de réaliser ses yaourts soi-même, sans produit chimique ou sucre ajouté. Faire son yaourt maison, c'est s'assurer d'un produit bon pour la santé, sans additif et avec le parfum que l'on veut. Laissez s'exprimer votre créativité avec nos astuces pour réaliser vos propres yaourts !

Les ingrédients du yaourt maison

Pour préparer votre yaourt maison, il vous faudra bien entendu du lait (entier pour un yaourt ferme et écrémé pour un yaourt onctueux). Plus rare, le ferment lactique pour yaourt est essentiel pour donner sa consistance et son goût. Enfin on épaissit le yaourt avec du lait en poudre. Vous pourrez utiliser une yaourtière pour accélérer le procédé, mais ce n'est pas indispensable. Les ingrédients pour faire du yaourt :

  • 1 litre de lait
  • 6 grammes de ferment
  • 2 cuillères à soupe de lait en poudre

Il vous faudra bien entendu un saladier et des pots de yaourt (de préférence en verre).

Préparation de yaourt avec et sans yaourtière

1. Préparation avec yaourtière

Pour faire un yaourt, il faut d'abord mélanger dans un saladier 1 litre de lait, 6 grammes de ferment lactique pour yaourt et 2 cuillères à soupe de lait en poudre. Remuez jusqu'à obtenir un mélange onctueux et homogène On verse ensuite la préparation dans les pots de yaourt ou de yaourtière.

2. Préparation sans yaourtière

Pour une préparation sans yaourtière, réalisez le même mélange puis passez les pot au four à 45°C (Th.1) pendant 90 minutes et laissez refroidir 6h toujours au four. Avec une yaourtière, il suffit de la brancher et laisser agir entre 6 et 8h en vérifiant la consistance. Il ne reste qu'à les mettre au frigo !

4 astuces pour le yaourt maison

Yaourt trop ferme ou liquide, voire même acide : vous pouvez rencontrer quelques difficultés lors de la préparation de vos yaourts maison. Voici nos astuces pour savourer au maximum ce dessert frais :

  • Conservez les yaourt à bonne température, 45 degrés précisément, tout au long de la cuisson, qu'elle soit avec ou sans yaourtière, pour assurer une fermentation efficace. Si c'est trop chaud, vos yaourts seront acides, et si c'est trop froid, leur goût sera trop prononcé.
  • Tant que vous conservez cette température de fermentation, vous pouvez aussi cuire vos yaourt à l'autocuiseur ou au cuiseur vapeur, mais n'oubliez pas de contrôler avec un thermomètre.
  • N'oubliez pas que le lait entier donnera un yaourt ferme et le lait demi-écrémé un yaourt plus onctueux. Le lait écrémé est à réserver aux amateurs de yaourt liquide.
  • Parfumez vos yaourts avant la fermentation pour personnaliser votre recette : ajoutez un fond de confiture, un filet de sirop fruité ou une pincée de poudre de cacao selon l'envie.

Recettes à base de yaourt

Faites une entrée légère et croquante avec la recette du concombre au yaourt.