1. Accueil
  2. >
  3. Guide cuisine
  4. >
  5. Préparation et découpe
  6. >
  7. Faire une mayonnaise sans moutarde

Faire une mayonnaise sans moutarde

La sauce mayonnaise à toujours sa place dans le frigo, mais il se peut que vous trouviez celle-ci trop industrielle ou sans assez de goût. Qui n'a jamais fait ou bien eu pour idée de réaliser une mayonnaise maison ? Vous pensez la mayonnaise de votre grand-mère inégalable ? Détrompez-vous ! Il suffit d'ingrédients d'excellente qualité et de concentration pour réaliser une mayonnaise en 10 minutes chrono. Revisitez la mayonnaise basique avec la recette facile de la mayonnaise sans moutarde. Que vous ne soyez pas fan de moutarde ou que vous n'en n'ayez plus dans le frigo, il est maintenant temps d'y consacrer une dizaine de minutes!

Ingrédients pour faire une mayonnaise sans moutarde

La préparation d'une mayonnaise sans moutarde ne nécessite que très peu d'ingrédients. Procurez-vous un œuf extra-frais, du vinaigre, de l'huile de premier choix (olive, colza, maïs, tournesol...). Tous les ingrédients dont vous avez besoin doivent être de qualité (frais et goûteux) pour vous permettre de réaliser une délicieuse sauce mayonnaise maison. Veillez à ce que vos ingrédients soient à température ambiante ce qui facilitera la dilution.

Comment faire une mayonnaise sans moutarde : étape par étape

  1. Mélanger les ingrédients

Comme pour bon nombre de recettes incluant des œufs, vous devez clarifier l’œuf. Il vous faut tout simplement séparer le blanc du jaune de votre œuf. N'utilisez que le jaune d’œuf, que vous disposerez dans un saladier avec 1 cuillère à soupe de vinaigre, une pincée de sel et de poivre.

  1. Fouetter la préparation

Fouettez, manuellement ou au batteur électrique, le début de préparation présente dans le saladier. Incorporez-y progressivement 15 cl d'huile et continuez à fouetter jusqu'à l'obtention d'une belle mayonnaise épaisse, onctueuse et homogène

4 astuces pour faire une mayonnaise sans moutarde

  • Ajoutez un soupçon de sucre glace, votre mayonnaise gagnera en saveurs.

  • Pour éviter que la sauce ne « tourne », ajoutez une demi cuillère à café de farine à l’œuf cru, au début de votre préparation.

  • Aromatisez-la d'épices, d'herbes ou autres condiments, pour donner encore plus de goût à votre mayonnaise.

  • Votre sauce (composée de jaune d’œuf cru) se conserve 24h. Attention à ne pas en faire trop pour éviter le gaspillage.