1. Accueil
  2. >
  3. Guide cuisine
  4. >
  5. Préparation et découpe
  6. >
  7. Que faire avec des jaunes d’œufs ?

Que faire avec des jaunes d’œufs ?

Vous venez de préparer une meringue, des rochers coco ou un autre dessert à base de blancs d’œuf et vous ne savez pas quoi faire des jaunes ? Pensez à les utiliser dans d'autres recettes ! Sauces, crèmes desserts, biscuits sablés, glaces… Essayez toutes nos recettes faciles sucrées et salées pour ne plus jamais gaspiller vos jaunes d’œufs ! Et si vous ne souhaitez pas cuisiner tout de suite, placez-les au réfrigérateur ou congélateur, ils se conserveront bien plus longtemps que vous ne le pensez !

Comment conserver les jaunes d’œufs ?

Vous n'avez pas le temps ni la motivation de cuisiner vos jaunes d’œufs tout de suite ? Placez-les dans une boîte hermétique (en verre ou plastique) avec leur coquille s'ils sont intacts ou dans un sac congélation s'ils ont été percés. Ils se conserveront jusqu'à 4 jours au réfrigérateur.

Vous pouvez aussi décider de congeler vos œufs si vous désirez les conserver encore plus longtemps. Pour cela, incorporez un peu de sel dans une boîte hermétique puis placez-la au congélateur. Attention, vos jaunes d’œufs congelés ne pourront être utilisés que dans des recettes où ils seront cuits et non crus !

2 astuces pour conserver des jaunes d'œufs

  • Pour évitez que vos jaunes d’œufs ne se dessèchent dans le réfrigérateur, ajoutez un peu d'eau dans le fond de la boîte hermétique.
  • Pensez à conserver également la boîte en carton d'origine pour placer vos œufs dans la boîte hermétique. Cela vous permettra de protéger vos coquilles des odeurs du réfrigérateur. 

Recettes pour utiliser les jaunes d'œufs

Saviez-vous que de nombreuses recettes ne nécessitaient que des jaunes d'œufs ? Maintenant que vous avez utilisé vos blancs, découvrez toutes nos recettes faciles sucrées et salées pour ne plus jamais gaspiller vos jaunes d’œufs !

Utilisez les jaunes d’œufs en recettes salées

 Lorsque vous avez des jaunes en trop, n'hésitez pas à préparer des recettes salées comme la mayonnaise, mais aussi d'autres plats salés comme les spaghettis carbonara !

Utilisez les jaunes d’œufs en recettes sucrées

Plutôt sucré ? Vos jaunes d’œufs vous serviront également à réaliser des desserts à tomber par terre ! La plupart des crèmes desserts, glaces et pâte sablée se préparent entre autres avec des jaunes d’œuf. Testez sans hésiter l'une de nos recettes :

Vous souhaitez réaliser une crème dessert originale et fruitée ? Testez cette recette !

"Une glace délicate pour profiter de l'été"