1. Accueil
  2. >
  3. Guide cuisine
  4. >
  5. Préparation et découpe
  6. >
  7. Que faire avec du pain rassis ?

Que faire avec du pain rassis ?

La définition d'un pain rassis est un pain sec, un pain qui n'est plus frais. Mais ce n'est pas pour autant qu'on ne s'en sert pas ou qu'il faut le mettre à la poubelle. Le pain rassis peut être recyclé pour de nombreuses recettes : en croûton pour l'entrée et en pain perdu pour le dessert. Si vous voulez économiser et ne plus gaspiller le pain oublié sur le bord de table, suivez nos conseils et découvrez tout ce qu'on peut faire avec du pain sec !

Ingrédients de recettes sucrés de pain rassis

Le pain rassis est une bonne base pour les desserts gourmands. On pense d'abord au pain perdu, un classique qui se prépare en quelques minutes, mais aussi au pudding.

Ingrédients pour le pain perdu (pour 6 personnes) :

  • 25 cl de lait
  • 3 œufs
  • 70 gr de sucre
  • 6 tranches de pain rassis

Ingrédients pour le pudding :

  • 1 litre de lait
  • 2 œufs
  • 50 gr de raisin sec
  • 50 gr de sucre
  • 1 baguette émiettée

Recette du pain perdu et pudding

1. Préparer le pain perdu

Dans un saladier, mélangez le lait, les œufs et le sucre avec un fouet. Trempez ensuite vos tranches de pain et faites cuire à la poêle beurrée pendant 2 minutes.

2. Préparer un pudding

Prenez un litre de lait, 2 œufs, 50 gr de raisin sec et de sucre, une baguette émiettée, puis mélangez au mixeur et passez au four à 160°C pendant 40 min. Voilà comment économiser du temps et de l'argent pour un dessert savoureux.

Le pain rassis côté salé : entre bruschettas et chapelure

Le pain rassis peut aussi faire de très bons toasts pourvu qu'on le passe au four ou au grille-pain. Les bruschettas, apéritif italien par excellence, en est un exemple. Il suffit de frotter vos tartines à une gousse d'ail coupée, puis de choisir la garniture. Tomates séchées, mozzarella, basilic, poivrons, légumes confits : c'est à vous de jouer !

Le pain rassis fait aussi une excellente chapelure, il suffit de passer le pain au four à 90°C pendant 10 à 15 min puis d'écraser ou de mixer le pain grillé. Avec la chapelure, vous allez ajouter du croustillant à vos plats, paner les viandes, les poissons ou même faire des beignets au fromage. Mais le pain rassis vous servira aussi pour réaliser des croûtons de pain, épaissir une farce ou faire des croque-monsieur en les trempant dans le lait avant le passage au four. Vous n'aurez plus d'excuse pour jeter le pain à la poubelle !