1. Accueil
  2. >
  3. Guide cuisine
  4. >
  5. Préparation et découpe
  6. >
  7. Que faire du pain de mie ?

Que faire du pain de mie ?

Chaque fois qu'on range son placard de course ou son frigo, c'est toujours la même histoire : on gaspille beaucoup, même des aliments encore consommables ! Le pain de mie par exemple, est un très bon candidat pour être recyclé, et même sublimé. Il vous reste du pain de mie et vous ne savez pas quoi en faire ? Il y a des dizaines de façons de l'utiliser, sucré comme salé, et même lorsqu'il est devenu rassis. Nous vous donnons toutes nos idées, du plus simple au plus élaboré, pour ne pas gâcher le pain de mie nature ou pain de mie complet et étonner vos invités à l'apéritif, en entrée et même en dessert.

Ingrédients pour utiliser du pain de mie

Le pain de mie peut trouver une seconde vie à l'apéritif ou même au dessert si l'on s'en donne la peine. Les bouchées d'apéritif, ou "mini-sandwich" sont un classique : retirez la croûte, tartinez une tranche de fromage ou de beurre, puis ajoutez du saumon ou du thon, un peu de salade ou même des petits morceaux de tomates, découpez en triangles et conservez au frais. Côté sucré, comment ne pas parler du pain perdu , avec du lait et du sucre ?

Voici les ingrédients du pain perdu pour 6 personnes :

  • 60 cl de lait
  • 3 œufs
  • 1 cuillère à soupe de sucre

 

Il existe bien entendu d'autres recettes comprenant du pain de mie, comme le célèbre gaspacho. C'est un mix de tomates, poivrons, oignons, ail et pain de mie idéal pour rafraîchir l'été.

Cuisiner le pain de mie au four

Votre four sera un allié indéniable pour utiliser le pain de mie qu'il vous reste, qu'il soit rassis ou non.

1. Préparer du pain perdu

Pour le pain perdu, il suffit de verser le lait et les oeufs dans un saladier, de les fouetter tout en ajoutant le sucre au fur et à mesure, et enfin, de tremper vos tranches de pain dans le mélange pour les faire cuire au four à thermostat 6 pendant 30 minutes.

2. Préparer un croque-monsieur

On peut préparer un croque-monsieur délicieux avec un peu de fromage râpé à l'intérieur et dessus, une tranche de jambon frais, le tout à 240°C (Th.8) pendant 15 à 20 minutes.

3. Préparer une croute savoyarde

Vous pouvez aussi réaliser une entrée fondante comme la mie en croûte. Une version spéciale existe : il s'agit de la croûte savoyarde. On trempe le pain de mie dans le vin blanc, pour ensuite le recouvrir d'une tranche de poitrine fumée et de Beaufort râpé et on le passe ensuite au four à 240°C (Th.8) pendant 20 minutes.

Le pain de mie peut aussi servir de décoration pour un repas de fête, en le découpant à l'emporte-pièce ou faire une très bonne chapelure lorsqu'il est rassis, passé au four et broyé au mixeur ! Les idées ne manquent jamais pour redonner vie au pain de mie.

Recettes du pain de mie

Le cake au thon : une recette très populaire qui séduira toutes les papilles !