1. Accueil
  2. >
  3. Guide cuisine
  4. >
  5. Viandes
  6. >
  7. Comment cuire un rôti de porc au four ?

Comment cuire un rôti de porc au four ?

Plat familial par excellence, vous avez surement déjà connu un dimanche midi à partager un bon rôti de porc et sa farandole de pommes de terre sautées. Et lorsqu’il est caramélisé et au cœur tendre, impossible d’en laisser une seule tranche ! Or, il faut maîtriser la cuisson pour en arriver à un tel résultat, car la viande de porc peut vite devenir sèche et fade. Envie de vous lancer dans la cuisson d’un rôti de porc au four ? Suivez nos conseils étape par étape pour une viande bien moelleuse et juteuse. Avec toutes nos astuces, vous verrez à quel point il est facile de réussir la cuisson d’un rôti de porc, et d’en décliner les recettes à l’infini !

Ingrédients et matériel pour cuire un rôti de porc

Prélevé dans le carré, l’échine, l’épaule ou le filet, le rôti de porc se choisit en fonction de vos goûts et de votre budget. Préférez le filet pour la saveur, l’épaule pour une chair plus tendre ou l’échine si vous cherchez un bon rôti assez bon marché. Pour la quantité, comptez environ 200 à 250 g de viande par personne soit environ 1 kg pour un repas de 5 personne. On l’assaisonnera alors d’un peu d’huile d’olive, de beurre, de gousses d’ail, de sel et de poivre.

Pour cuire un rôti de porc au four, munissez-vous d’un plat à bords hauts (pour récupérer facilement la sauce), d’une spatule, d’un verre d’eau et d’un bon couteau (pour éplucher les gousses d’ail).

Comment cuire un rôti de porc au four : étape par étape

1. Laisser reposer le rôti de porc

Avant de vous lancer dans la cuisson de votre rôti de porc, laissez reposer votre viande au moins 30 minutes à température ambiante afin qu’elle reste tendre à la cuisson. Plus votre rôti sera froid, plus le four le rendra sec.

2. Assaisonner le rôti de porc

L’assaisonnement est indispensable pour la cuisson d’un rôti ! Après avoir préchauffé votre four à 210°C (thermostat 7), placez votre viande dans un plat à bords hauts puis versez-y un filet d’huile d’olive et ajoutez quelques noisettes de beurre (2 à 3 pour un morceau de 500 g environ).

Ajoutez un demi verre d’eau et deux gousses d’ail épluchées dans le fond du plat. Salez et poivrez.

Variez les saveurs en accommodant le rôti avec des herbes aromatiques (herbes de Provence, thym, laurier, romarin), ou encore du vin blanc, des champignons, des oignons, du miel, de la moutarde…Plus gourmand encore, le rôti de porc peut aussi se préparer avec du lard fumé et du fromage comme dans la recette du rôti Orloff.

3. Enfourner et arroser le rôti de porc

Une fois le four bien préchauffé (au minimum 15 minutes avant), enfournez votre rôti. Pour 500 g de viande, comptez environ 30 min de cuisson, soit pour un rôti de 1 kg environ 1 h de cuisson.

Arrosez-le régulièrement avec son jus (environ toutes les 10 minutes) et retournez-le à mi-cuisson pour une cuisson homogène.

Le rôti de porc s’accompagne généralement de légumes verts, de pommes de terre et d’une sauce moutarde ou aux champignons.

4 astuces pour faire cuire un rôti de porc

  • Lorsque vous manipulez votre viande et l’arrosez de son jus, utilisez plutôt une spatule : la piquer à la fourchette pourrait lui faire perdre son jus et la rendre sèche.
  • Pour plus de jus, ajoutez un demi verre d’eau à mi-cuisson puis mélangez avec le jus de viande avec une cuillère.  
  • Ajoutez également un bol d’eau dans le four pendant la cuisson du rôti, votre viande n’en sera que plus tendre.
  • Pour une viande encore plus tendre, enroulez votre rôti de porc dans du papier d’aluminium à la sortie du four et laissez reposer environ 10 minutes avant de déguster.

Recettes de rôti de porc

Préparez un repas coloré et printanier avec le rôti de porc aux petits pois et carottes !

Régalez-vous avec cette recette sucrée salée de rôti de porc à l'abricot.

Voir plus de Recettes de rôti de porc >