1. Accueil
  2. >
  3. Guide cuisine
  4. >
  5. Viandes
  6. >
  7. Comment découper une volaille ?

Comment découper une volaille ?

Vous venez d'acheter un poulet, chapon, ou une dinde, mais une fois la volaille posée sur votre plan de travail et peut-être déjà cuite, vous restez perplexe sur la façon de la découper ? Ne tentez pas votre chance au hasard, vous risquez d'en faire de la charpie, et vos invités se demanderont si vous avez tué la bête vous-même ! Il y a quelques astuces à retenir pour découper une volaille sans en mettre partout. On vous donne toutes les indications indispensables pour bien découper votre volaille, du blanc aux cuisses.

Découper volaille à cru

Pour la découpe d'un poulet cru, vous devrez d'abord vous munir d'un couteau à découper large et aiguisé.

1. Séparer les pattes et les ailes

Sectionnez les pattes et les ailes au couteau, environ 1cm au dessus de l'articulation. Mettez ensuite votre volaille sur le ventre, puis faites une incision de chaque côté de la colonne vertébrale.

2. Découper les cuisses et la poitrine

Retournez la volaille sur le côté et sectionnez les cuisses en descendant jusqu'à la hanche. Découpez la poitrine de la volaille en suivant la "veine grasse". Pour la partie restante, il suffit de sectionner et dégager la colonne vertébrale, et découper en deux ailes.

Découper volaille cuite

Une volaille cuite est plus facile à découper mais le principe reste similaire :

  • Enlevez la ficelle enroulée autour de la volaille, puis mettez-la sur chaque flanc et découpez les cuisses en partant toujours du dessus de l'articulation.
  • Découpez les sots-l'y-laisse que l'on trouve entre le haut de cuisse et la colonne vertébrale, c'est la partie la plus tendre du poulet ! Découpez ensuite chaque côté du dos de la volaille en partant du centre pour obtenir les ailes, et la partie du bréchet au centre pour obtenir les filets (le blanc).

3 astuces pour découper une volaille

Vous savez désormais les bases pour couper la volaille ? On vous donne quelques astuces pour affiner votre découpe, et gagner du temps !

  • Utilisez une grande fourchette pour tenir la volaille parfaitement immobile lorsque vous faites vos manipulations pour la découper
  • Pour obtenir des suprêmes de volaille, vous devez découper les ailes très haut (avec le blanc)
  • Lorsque vous découpez un poulet, vous allez forcément y mettre les doigts, alors n'oubliez pas de vous laver les mains avant, et faire vos manipulations sur un plan de travail propre et assez large pour déposer les parties du poulet.

Recettes de volaille

Un poulet magnifiquement relevé par le marriage de l'estragon et de la moutarde !

Passez un réveillon mémorable et régalez vos invités avec notre recette des médaillons de volaille au foie gras et sauce morille

Ailerons de dinde, à cuire en brochette, une recette idéale pour les beaux jours...