1. Accueil
  2. >
  3. Guide cuisine
  4. >
  5. Viandes
  6. >
  7. Comment griller des viandes ?

Comment griller des viandes ?

Difficile de le nier : la viande grillée donne souvent le meilleur goût, même si ce n'est pas le plus diététique ! Au four, à la plancha, à la poêle, griller une viande ne demande pas toujours le même temps de cuisson ou les mêmes ustensiles. Porc, bœuf, lapin, cela peut devenir un véritable casse-tête pour s'y retrouver, et éviter à votre plat de sentir le brûlé ou d'en avoir le goût. Heureusement, nous sommes là pour vous donner toutes les informations pour griller les viandes juste comme il faut !

Ustensiles pour griller des viandes

On peut griller une viande avec plusieurs équipements de cuisiner. Griller, c'est faire cuire une viande tendre à très haute température en quelques minutes, et dans le cas du boeuf, on veut conserver un cœur rose et fondant. Les méthodes les plus utilisées sont la grillade à la poêle de grillade (quadrillée), au grill du four, et au barbecue mais il existe aussi des grille-viandes électriques qui ont l'avantage de chauffer très vite. Il vous faudra bien entendu une fourchette mais aussi, dans le cas d'une pièce de bœuf épaisse, choisissez une véritable fourchette à viande très pratique pour la retourner sans danger !

Choisir sa viande à griller

Toutes les viandes ne se prêtent pas à une cuisson en grillade ! Il vous faut une viande assez épaisse pour ne pas brûler rapidement, et garder sa chair rosée à l'intérieur. Côté bœuf, on mise sur la côte de bœuf, la bavette, ou l'entrecôte qui tiennent bien les fortes chaleurs. Pour le porc, c'est une nouvelle fois la côte qui sera à l'honneur, mais aussi le travers et la poitrine de porc. Concernant le veau, on choisit la côte mais aussi le flancher. Enfin les cuisses et escalopes de poulet ainsi que le magret de canard feront de bonnes grillades.

La recette pour griller une viande parfaitement

1. Préparez votre cuisson

Pour bien commencer la grillade, vous devez mettre votre barbecue, poêle ou four à feu fort sans ajouter de matière grasse.

2. Attendrissez et faites cuire la viande

Passez quelques coups d'attendrisseur sur la viande et assaisonnez selon votre envie sans mettre de sel ! Posez votre viande sur le grill, et laissez jusqu'à ce que les viandes rouges deviennent plus foncées ou les viandes blanches plus claires (attention, le veau cuit très vite, le porc assez lentement).

3. Terminez une cuisson parfaite

Vérifiez que la grille a bien marqué votre viande puis retournez et faites cuire autant que l'autre face. N'ajoutez le sel qu'après la cuisson, pour éviter de faire sortir le sang et dessécher la viande.

Nos astuces pour griller des viandes

  • Sortez la viande en avance : pour une bonne cuisson, on sort la viande 20 minutes à l'avance pour qu'elle soit à température ambiante au moment de la griller. Cela permet d'avoir une cuisson plus rapide et plus uniforme.
  • Le poulet et le porc se grillent à point : Si on peut garder la viande rouge tendre, le poulet et le porc doivent être grillés à point alors vérifiez que la chair soit totalement blanche avant d'arrêter la cuisson !
  • Laissez reposer la viande grillée : pour garder une pièce de viande tendre, on la laisse reposer sous une feuille d'aluminium, un procédé qui permet aux sucs concentrés au centre de la pièce de se répartir. Alors patientez un peu avant de la découper, ça n'en sera que meilleur.

Recettes de viande grillée

Pour un plat original durant les fête de Noël, servez du kangourou à votre famille.

Surprenez vos convives avec la recette des steaks d'autruche aux pommes.

Ailerons de dinde, à cuire en brochette, une recette idéale pour les beaux jours...

Un bon steak haché bien assaisonné, à accompagner de légumes ou féculents !