Pour préparer une pièce de viande à la cuisson, on doit la "parer" c'est à dire retirer la peau, les parties graisseuses, les nerfs, et autres morceaux qui ne sont pas bons à manger. Mais parer une viande demande d'être méthodique, d'avoir la bonne technique et les bons ustensiles. Du boeuf au veau en passant par l'agneau, découper les parures va vous permettre de devenir un véritable boucher à la maison ! Vous craignez d’abîmer votre viande ou vous souhaitez faire les choses proprement et gagner du temps ? Suivez nos conseils pour parer la viande sans un accroc.
Pour parer une viande, il vous faut une couteau à viande, mais lequel ? On préférera un couteau à désosser, aussi appelé "couteau de boucher", dont la lame est fine et courbe. Elle permet d'être très précis dans une découpe de couche graisseuse sur une pièce de boeuf ou de peau sur une volaille. Bien aiguisée, elle permet aussi de couper à travers les nerfs ou autour de l'os sans perdre de chair. On conseille aussi de parer la viande sur une planche à découper large afin d'avoir la place pour déposer d'un côté les morceaux à jeter ou réutiliser et de l'autre la viande.
De nombreuses pièces de boeuf nécessitent d'être parées avant la cuisson. Une pièce de filet de boeuf par exemple, comporte des "aponévroses" sur le dessus et quelques couches de graisses en dessous. On pare aussi la côte de boeuf, le contre-filet, la noix de veau ou encore le carré de veau. La méthode pour parer vous servira aussi pour préparer un gigot d'agneau, une épaule d'agneau, ou une côte de porc : toutes les pièces de viande imposantes !
Si toutes les pièces de viande ont leurs spécificités, parer demande de réaliser souvent les mêmes gestes. Les parties graisseuses d'une viande se décollent d'abord à la main gauche sur quelques centimètres avant de glisser le couteau avec la main droite et découper la couche par dessous le long de la pièce. Sur une pièce très large comme un contre-filet, préfère découper la graisse en bandes. Pour une côte, on coupe sur les côtés les parures, mais on laisse tout de même une couche le long de l'os pour la cuisson. Pour les os, on découpe tout au long, la pointe vers le bas pour être plus précis, et éviter de dévier !