1. Accueil
  2. >
  3. Ingrédients
  4. >
  5. Légume

Légume
Toutes nos recettes

 

Les légumes, c'est un océan de saveurs pour vos papilles : aubergines, poireaux, carottes, haricots, ils sont la base d'une alimentation équilibrée. Légumes secs comme la fève et le pois chiche, légumes verts avec le brocoli et l'épinard, ils ponctuent la gastronomie française depuis des siècles. On y trouve tout ce qu'il faut pour un régime alimentaire : vitamines, fibres, minéraux. Mais c'est surtout un régal en brochettes de légumes, ratatouille de légumes, terrine de légumes, wok, ou simplement en légumes poêlés dans un filet d'huile. Maïs, potiron, tomates, oignons, salsifis, pendant toute l'année, les légumes vous permettent des cuisines différentes et des goûts variés. Vivez au rythme des légumes de saison grâce à nos recettes bio végétariennes, ou accompagnées de viande !

 

Recette artichaut


L'artichaut, c'est un des rares légumes où rien n'est à jeter ! Avec ses feuilles ou son coeur, l'artichaut est à l'origine de recettes croquantes et fondantes comme le risotto à l'artichaut et aux truffes, ou le salade marseillaise. On peut déguster l'artichaut nature, découpé et cuit à l'eau bouillante et trempé dans une mayonnaise, mais aussi au four dans un gratin d'artichaut au fromage ou en fonds d'artichauts dorés. Mais le légume vert préféré des sentimentaux ne s'arrête pas là. Omelette de léon, poivrade d'artichaut ou artichauts à la barigoule, il est de tous les types de plats. Que vous soyez plutôt viande, poisson, ou cuisine végétarienne, retrouvez le meilleur des recettes d'artichaut.

Voir plus de recettes d'Artichaut >

Recette asperge


Longiligne et croquante, l'asperge se faufile au printemps dans nos assiettes. On la trouve en entrée avec des asperges sauce avocat ou une salade de printemps asperges et crevettes, et dans le plat principal comme le sauté de porc ou le carré d'agneaux aux asperges. Que l'on parle d'asperge blanche ou d'asperge verte, elles se marient divinement avec le jambon, les oeufs, ou même les coquilles saint-jacques. À la poêle pour les faire croustiller, ou à la vapeur pour les attendrir, ou simplement en vinaigrette, on peut utiliser l'asperge dans de très nombreux plats ! Et si vous manquez d'idées, nous vous proposons toujours des recettes créatives et faciles pour maîtriser la cuisine de l'asperge de bout en bout.

Voir plus de recettes d'Asperge >

Recette aubergine


L'aubergine n'est peut-être pas la star des légumes d'été, mais elle possède toutes les qualités pour suivre un régime alimentaire sain. Gorgée en eau, elle comble l'appétit rapidement, sans même être calorique ! Elle permet aussi de lutter contre la cellulite grâce à la saponine. Mais surtout, c'est un légume délicieux à cuisiner : frit en beignets d'aubergine, écrasé en purée d'aubergine, ou au four en gratin d'aubergine à la mozarella. L'aubergine fait aussi partie de recettes traditionnelles et intemporelles comme la ratatouille et la moussaka grecque. Quelle que soit votre préférence, pour une cuisine gourmande ou diététique, l'aubergine vous comblera de saveurs grâce à nos recettes. 

Voir plus de recettes d'Aubergine >

Recette avocat


Si l'avocat est un fruit par nature, il se marie parfaitement avec les autres légumes pour des saveurs fraîches et raffinées. Originaire du Mexique, l'avocat permet presque de tout faire : de délicieux brownies d'avocats à base de chocolat, un smoothie avocats et épinards, ou une terrine avocats tomate. L'avocat s'associe particulièrement avec le poisson, que cela soit une purée d'avocat aux crevettes, des verrines d'avocats au saumon un wrap thon avocat. C'est aussi un des rares fruits ou légumes disponible toute l'année, et on ne manque pas une opportunité de déguster l'avocat en salade l'été, en purée l'hiver ou simplement en guacamole avec des tortillas ou chips à toutes saisons.  Découvrez les milles façons de le cuisiner avec nos recettes d'avocat.

Voir plus de recettes d'Avocat >

Recette betterave


La betterave potagère, aussi nommée betterave rouge, est un des légumes les plus sous-estimé de la gastronomie française ! Chips de betterave, mousse de betterave, confiture de betterave : vous serez étonné des possibilités de la betterave. Avec leur chair juteuse, elles sont idéales pour préparer des entrées gourmandes, dans une salade d'endives, de pommes de terre ou avec des noix. Notre site vous donne des idées originales pour redécouvrir la betterave, qu'elle soit en gratin, en terrine ou en soupe dans la tradition du bortsch polonais. Son goût sucré peut aussi un faire un invité surprise au dessert avec un muffin à la betterave ou un smoothie betterave. Du printemps à l'automne, donnez un peu de douceur à votre cuisine avec nos recettes de betterave !

Voir plus de recettes de Betterave >

Recette brocolis


Le brocolis est l'enfant terrible de la famille des légumes, et pourtant, il peut être délicieux lorsqu'il est bien cuisiné ! En été, le brocolis vous accompagne pour des repas croquants : salade de brocoli à la crème et aux oeufs pour la fraicheur et poêlée de brocolis et poivrons pour un plat chaud. En hiver, il vous réchauffe avec une quiche aux brocolis et de façon originale, des muffins aux brocolis. Brocolis à la poêle, au thermomix, au cookeo : c'est toujours un plaisir, même nature avec un peu de mayonnaise. De la famille des crucifères comme le chou-fleur et le chou de bruxelles, le brocolis est connu pour ses bienfaits contre les cancers et il serait même bon pour la mémoire ! Alors souvenez-vous de consulter nos recettes de brocolis pour découvrir le légume comme vous ne l'avez jamais mangé !

Voir plus de recettes de Brocolis >

Recette champignon


L'avantage du champignon, c'est qu'il y a assez de variétés pour satisfaire tous les gourmands, quels que soit leurs goûts. De la truffe au parfum très prononcé aux morilles fondantes, l'univers des champignons (comestibles bien sûr) a mille facettes ! Omelette au champignon, champignons farcis aux légumes, escalope à la normande aux champignons : il y a de nombreuses façons de les apprécier. Ils peuvent faire partie des recettes quotidiennes, comme dans une sauce au champignon, mais aussi de repas exceptionnels comme un chapon aux champignons à Noël ! Enfin, le champignon fait le tour du monde car il est aussi présent dans la pizza italienne (champignon de paris) que la soupe chinoise (champignons noirs). Retrouvez les meilleures recettes de champignon sur notre site.

Voir plus de recettes de Champignon >

Recette céleri


Le céleri est souvent considéré comme le cousin de la pomme de terre dont le goût très prononcé n'est pas aussi populaire. Et pourtant, le céleri peut se faire discret dans un bouillon de légumes, une potée ou un velouté de fèves. On retrouve néanmoins toute sa personnalité dans une bonne purée de céleri au beurre, ou un gratin de céleri au jambon. N'oublions pas le fameux céleri rémoulade qui se prépare en entrée pour profiter du croquant du légume. Salade de céleri branche, terrine au céleri, lasagnes au céleri et bolognaise : vous ne soupçonnerez même pas toutes les possibilités que le céleri offre ! Retrouvez les meilleures recettes de céleri sur notre site. 

Voir plus de recettes de Céleri >

Recette chou


Le chou est sûrement le légume vert le plus emblématique de la cuisine hivernale. Il se déguste en soupe au chou, un chou farci, en même en salade de chou et avocat ! Mais le chou est surtout le héros de la potée auvergnate, grâce à son parfum qui embaume tous les légumes. Utilisé dans la gastronomie française depuis des siècles, le chou se cuisine bouilli, braisé, ou même haché dans une purée de pomme de terre. Son petit goût piquant va relever tous vos plats et vous réchauffer lorsque l'hiver arrive ! Chou au saumon, chou à la crème, chou aux lardons : le chou se fait une place avec le poisson comme la viande ou les produits laitiers. Redécouvrez ses saveurs grâce à nos recettes de chou.

Voir plus de recettes de Chou >

Recette chou-fleur


Le chou-fleur s'offre sous différentes variétés toute l'année, et c'est le plus populaire dans la famille des choux ! Très cultivé en bretagne, il dégage une odeur bien particulière lors de la cuisson, mais son parfum peut être adouci avec quelques centilitres de lait. On adore le cuisiner en gratin de chou-fleur au four, mais aussi à la vapeur avec des légumes frais comme les brocolis. Le chou peut aussi relever les plats comme le taboulé, et se fond dans les sauces avec du curry ou de la crème fraîche. En automne et en hiver, on dégustera le chou-fleur à la béchamel, le clafouti de chou-fleur à la tomate, ou même la quiche de chou-fleur au gorgonzola. Le chou est idéal pour une cuisine diététique, désintox, ou végétarienne grâce à ses vitamines et antioxydants qui renforcent les défenses immunitaires et allègent la digestion. Il est temps de plonger dans nos recettes de chou-fleur !

Voir plus de recettes de Chou-fleur >

Recette concombre


Au printemps ou en été, rien ne remplace la fraîcheur et le croquant d'une bonne salade au concombre. Le concombre est le symbole du légume diététique puisqu'il est principalement constitué d'eau, idéal pour perdre des calories. Il est donc de toutes les salades : salade concombre au thon, salade concombre poulet ou salade melon concombre par exemple. On le retrouve très souvent dans la cuisine grecque, de la salade à la féta, au cake au tzatziki mais aussi en espagne dans le fameux gaspacho. Le concombre se faufilera à l'apéritif avec plaisir : verrine crabe concombre, verrine saumon concombre, il suffit de l'associer avec un poisson et une petite crème pour que la magie opère. Retrouvez le meilleur des recettes de concombre sur notre site. 

Voir plus de recettes de Concombre >

Recette courge


Citrouille, potiron ou melon, les courges sont redevenues à la mode et se cuisinent autant dans des recettes salées que sucrées. On se réchauffe avec le gratin de courge, la soupe de courge, ou la quiche carotte et courge dès l'automne. Mais Halloween a aussi donné à la courge, plus particulièrement la citrouille, un côté festif avec des desserts : gâteau de courge, cupcake à la citrouille, et soupe à la citrouille sont de rigueur ! Mais on peut aussi cuisiner la courge simplement avec des spaghettis, en courge farcie de chair à saucisse, ou même en hamburger avec la courge butternut. Les courges ont aussi toutes des bienfaits pour la santé, avec la butternut reconnue comme source de vitamine A, et le potiron comme stimulant intestinal et anti-cholestérol. Régalez-vous avec nos recettes de courges fondantes !

Voir plus de recettes de Courges >

Recette courgette


La courgette est l'un des légumes les plus populaires de la cuisine méditéranéenne, et ce n'est pas un hasard : elle se cultive très facilement et peut se cuisiner croquante, fondante, au four comme à la poêle ou nature. Avec son goût un peu sucré, la courgette adoucit les recettes et les papilles, dans la ratatouille et le tajine. Beignet de courgette, courgette farcie, chips de courgette, ou velouté de courgette, c'est le légume vert le plus versatile de tous. Pour couronner sa réputation, la courgette peut se marier autant avec la viande dans un gratin de boeuf, le poisson dans une tarte à la crevettes, et au dessert en flanc sucré ou brownie chocolat et courgettes. Au four, à la poêle, ou au Cookeo, réinventez la courgette avec nos recettes !

Voir plus de recettes de Courgette >

Recette cresson


Le cresson est une plante mal-aimée et pourtant elle possède un goût moutardé particulier qui en fait une vraie alternative aux salades comme la feuille de vigne ou la mâche. On l'utilise autant comme aliment principal des recettes que comme assaisonnement. Le cresson est un favoris des recettes minceur avec son faible taux en calorie, mais il a aussi un atout beauté avec ses propriétés d'antioxydant pour rafermir la peau. Côté cuisine, on appréciera une omelette de cresson, une quiche jambon-cresson ou un hamburger végétarien avec quelques feuilles de cresson. On peut aussi simplement le préparer en salade de cresson, avec un peu de pomme et de fromage rapé : aussi rapide qu'efficace. Retrouvez les recettes de cresson les plus originales sur notre site !

Voir plus de recettes de Cresson >

Recette coeur palmier


Vous cherchez à mettre un peu d'exostisme dans votre assiette ? Le coeur de palmier, avec son goût mêlant douceur et amertume, nous rappelle l'asperge ou l'artichaut. On le cuisine très facilement dans une salade composée, avec du thon, du riz, ou du maïs, mais on peut également le farcir avec une mayonnaise en entrée, ou l'enrober de chapelure pour un beignet croustillant et nourrissant. Le coeur de palmier a très peu de calories, et il est idéal pour un apéritif gourmand avec un peu de charcuterie ou de poisson fumé. Retrouvez les meilleures recettes de coeur de palmier sur notre site.

Recette endive


Reines des assiettes minceur quand l'automne vient refroidir les températures, l'endive est le légume le moins calorique de la saison, mais aussi l'un des plus versatiles. On connait bien entendu l'endive au jambon, les endives braisées, ou même en gratin d'endives au four, mais elles ont bien d'autres facettes. L'endive se marie parfaitement aux poissons, comme le prouvent les délicieuses recettes de saumon en papillote aux endives, endives aux rillettes de thon en entrée, ou colin et fondue de poireaux aux endives. Sa qualité diététique et son goût entre légèrement amer permet à l'endive de se faufiler au début du repas ou en plat de résistance. Découvrez toute sa richesse avec notre catalogue de recettes d'endive

Voir plus de recettes d'Endive >

Recette épinard


Oubliez vos mauvais souvenirs de cantine scolaire, les épinards sont parmi les meilleurs légumes verts lorsqu'on sait les cuisiner ! Omelette aux épinards, lasagnes aux tomates et épinards et même flan aux épinards : il prend souvent la place de la viande et possède autant de fer et de vitamines ! L'épinard a aussi pour qualité de faciliter la digestion et d'avoir un apport calorique minime : seulement 17 calories pour 100 grammes. Cela n'empêche pas de se régaler simplement d'épinards à la crème et aux oeufs pour les gourmands, ou dans une pizza morrarella épinard pour les pressés. Samoussas, feuilletés, farce ou quiche : l'épinard peut tout faire, et on ne s'en lasse pas. Retrouvez les meilleures recettes d'épinards sur notre site.

Voir plus de recettes d'Epinard >

Recette fenouil


Le fenouil est un peu le légume magique puisqu'il peut autant faire maigrir (composition à 90% d'eau) que traiter les troubles digestifs, mais surtout, il est particulièrement rafraichissant ! Accompagnez-le de poisson dans une recette comme le colin au fenouil et vous serait séduit par son arôme anisé, mélangez-le cru dans une salade avec des radis et c'est son croquant qui vous emportera. Le fenouil se tient dans toutes les cuissons : au four avec un gratin fenouil tomate, à la vapeur pour accompagner des pâtes à la crème ou au barbecue sur une brochette de légumes. Découvrez toutes les facettes du fenouil grâce à nos recettes.

Voir plus de recettes de Fenouil >

Recette haricots


Les haricots verts sont surement le légume vert le plus populaire de la gastronomie française : croquants, fondants, au beurre où à l'huile d'olive, on peut les cuisiner de 100 façons. Les haricots accompagnent parfaitement un rôti de boeuf comme un sauté de veau, qu'on les saisisse à la poêle ou qu'on les fasse cuire au four, enrobés dans un peu de poitrine. Mais les haricots sont aussi délicieux en entrée, dans une salade niçoise ou coupés finement dans une terrine de légumes. On peut le retrouver dans la paella, certaines ratatouilles et bien entendu dans les wok de légumes. Les variétés d'haricots verts sont nombreuses, alors venez découvrir toutes les saveurs du haricot dans nos recettes !

Recette haricots blancs


Les haricots blancs sont parmi les féculents irresistibles pour les gourmands ! Dès l'automne, on aime préparer les haricots blancs dans un bon cassoulet aux saucisses, cassoulet végétarien, ou même un cassoulet de mouton. Mais les fagots, comme on les appelle parfois, sont aussi l'accompagnement idéal d'un gigot d'agneau, ou d'un rôti de boeuf au four. Mais on peut aussi utiliser les haricots blancs dans une soupe paysanne, ou en été avec de la tomate et des herbes aromatiques. En hiver, on vous conseille de les cuisiner en sauce ou dans le gras fondu d'une tranche de lard, d'un magret de canard, ou de lardons : c'est un délice. Retrouvez toutes nos idées recettes sur les haricots blancs sur le site. 

Voir plus de recettes de Haricots blancs >

Recette haricots rouges


Les haricots rouges ne sont pas seulement excellents pour la digestion et faible en calories mais ils permettent aussi de voyager avec des recettes exotiques et d'amérique du sud . Lentilles et haricots rouges à l'indienne, poulet coco aux haricots rouges des îles, chili con carne mexicain : le haricot rouge est un féculent globe-trotter. Après une cuisson à l'eau bouillante lorsqu'ils sont secs, les haricots rouges deviennent des fèves fondantes que l'on aime glisser dans les tacos, les salades d'été et d'hiver, ou les poêlées de légumes. Retrouvez toutes les meilleures recettes d'haricots rouges sur notre site. 

Voir plus de recettes de Haricots rouges >

Recette navet


Le navet est un de ces légumes d'hiver mal-aimés et pourtant plein de potentiel ! Il joue bien sûr un rôle important dans la célèbre potée auvergnate, mais on le retrouve aussi dans certains couscous, ou encore le cabillaud en papillotte. Avec son parfum doux, ce cousin du choux arrive même à être dans certaines entrées comme la terrine de légumes. On préfère néanmoins le navet en accompagnement d'un filet mignon de boeuf, ou de quelques cailles aux carottes. On peut en vérité tout faire avec le navet, cru ou cuit : une tatin de navets confits, une purée de pomme de terre aux navets, ou même un gratin de navet. Alors pour redécouvrir le légume de l'Euope de l'Est, consultez toutes nos recettes de navet !

Voir plus de recettes de Navet >

Recette oseille


Attention, ici on ne parle pas de faire de l'argent, mais de faire de l'oseille qui assaisonne et parfois donnent du piquant aux plats avec son goût acide . Parmi les bienfaits de l'oseille, elle apporte beaucoup de vitamine C et E : de quoi vous donner non seulement de l'énergie mais aussi prévenir le vieillissement des cellules ! En cuisine, l'oseille s'utilise beaucoup dans les soupes, pour relever le goût : soupe aux anguilles, soupe au congre, ou encore soupe à l'oseille et à la tomates. Mais l'oseille se marie aussi très bien avec le poisson et la viande comme le saumon, la truite et le canard. Consultez nos recettes d'oseille pour découvrir cette plante pas comme les autres ! 

Voir plus de recettes d'Oseille >

Recette panais


Le panais est un légume racine très particulier car il ressemble à la carotte sans en avoir le goût, mais sa grande qualité est de se marier aussi bien aux plats épicés qu'aux plats plus amers. On aime le cuisiner en purée de panais, en gratin ou même en frites de panais ! Mais le panais peut aussi se risquer dans un plat de Saint-Jacques au gingembre, ou même une tartiflette . La magie du panais est qu'on peut l'utiliser dans un velouté ou une soupe de légumes comme dans un hamburger. Retrouvez les meilleures recettes de panais sur notre site.

Voir plus de recettes de Panais >

Recette patate douce


La patate douce revient en force dans la cuisine française ces dernières années et pour cause : son goût légèrement sucré redonne de la personnalité aux plats de viande, qu'elle soit de volaille ou porc. La patate douce se cuisine en cake salé, en galette, en muffins, en purée, en frites et même en chips : du four à la cocotte, elle vous emporte à chaque repas à la frontière des saveurs. Magret de canard, dinde de Noël, filet mignon de porc : les patates douces accompagnent les plats d'exception pour leur offrir une douceur qui va vous envouter. Retrouvez le meilleur des recettes de patates douces sur notre site. 

Voir plus de recettes de Patate douce >

Recette patisson


Le patisson, aussi appelé l'artichaut d'Espagne, est un légume au goût particulier, comme une courgette légèrement sucrée, et peut se préparer autant en soupe qu'en gratin au four. On prépare aussi le patisson farci avec de la crème, de l'oignon, du riz ou de l'escalope de poulet par exemple. Le patisson se marie aussi très bien avec le poisson et les fruits de mer, du saumon aux moules. On aime aussi le mêler aux autres légumes d'automne comme les blettes, le chou rave, et le poireau pour adoucir un plat végétarien. Retrouvez les meilleures recettes de patisson sur notre site. 

Voir plus de recettes de Patisson >

Recette piment


Pour relever vos plats et réchauffer l'atmosphère, le piment est la valeur sûre de l'assaisonnement ! Dans une omelette aux légumes ou des boulettes de viande, le piment chatouille les papilles et lorsqu'il est bien dosé, relève le goût. Piment oiseau, piment de cayenne, ou piment d'espelette : chacun a ses préférences. Des samoussas au gaspacho en passant par la fondue chinoise, on peut glisser un piment haché finement dans de nombreux plats salés. On oubliera pas les recettes classiques où le piment prend toute sa place : le chili con carne et le bouillon thailandais au poulet entre autres. Faites monter la température dans votre assiette avec nos recettes de piment !

Voir plus de recettes de Piment >

Recette petits pois


Le légume vert préféré des enfants est une mine d'énergie, principalement la vitamine C ! On aime l'associer à des carottes poêlées, façon vichy ou au curry, mais aussi aux pâtes dans la cuisine italienne avec les pennes san pietro, ou la tasca da elvira (spaghettis aux petits pois et jambon cru). Les petits pois font leur place en été dans une salade à la menthe et aux oignons, ou en hiver pour accompagner un gigot d'agneau ou un poulet grillé. On peut aussi jouer l'originalité avec une soupe de petits pois, ou une quiche saumon-petits pois. À la crème, aux lardons, ou avec des pommes de terre risolées, dégustez le petit pois tout au long de l'année avec nos recettes.

Voir plus de recettes de Petit pois >

Recette poireau


Le poireau, avec sa légère acidité comparable à l'oignon, est de ces légumes versatiles qui relèvent le goût des plats en automne et en hiver. Poireaux à la vapeur pour accompagner un saumon fumé ou une lotte, poireaux en quiche avec des lardons pour les gourmands, et poireaux en salade à la vinaigrette : c'est le légume de toutes les envies, et de tous les goûts. Il peut se cuire au four pour un délicieux gratin de pomme de terre et emmental, ou risotto pour un repas diététique. Très bon pour la santé, le poireau est aussi l'ami du régime minceur avec sa faible teneur en calories. Retrouvez les meilleures recettes de poireaux fondant et croquant sur notre site !

Voir plus de recettes de Poireau >

Recette pois gourmands


Cousin oublié de l'haricot et du petit pois, le pois gourmand est un des légumes verts les plus riches en vitamine C (60 mg pour 100 gr), en potassium, et c'est un vrai allié pour le régime. Cuit à la vapeur, les pois gourmands se marient très bien avec une viande en sauce comme le boeuf ou un poisson léger comme le cabillaud. On peut aussi utiliser les pois gourmands dans une poêlée de légumes entre les carottes et les pommes de terre, ou à la chinoise avec du soja et de l'ail : voilà qui donnera un peu de croquant à votre repas ! Retrouvez les meilleures recettes de pois gourmands sur notre site.

Voir plus de recettes de Pois gourmands >

Recette poivron


Incontournable de la cuisine méditérannéenne, le poivron réveille les papilles et donne des envies de voyage. Poivron rouge ou poivron vert, il se marie parfaitement dans une salade de pâtes, poulet basquaise, ou poisson comme la lotte ou le cabillaud. Mais le poivron peut être aussi la star du repas : un bon poivron farci à la chair à saucisse ou aux légumes, tarte aux poivrons, ou même cookie de poivrons, tout est permis. De la ratatouille aux fajitas, on ne se lasse pas de ce légume qui possède encore plus de vitamine C que l'orange ! Bon pour la mémoire, et pour la santé grâce à ses antioxydants, le poivron est surtout délicieux seul ou accompagné ! Pour le découvrir, testez nos recettes de poivrons.

Voir plus de recettes de Poivron >

Recette pomme de terre


La pomme de terre, c'est presque une religion pour la cuisine française : les gratins de pomme de terre, les galettes de pomme de terre, et bien entendu les purées sont quelques exemples de sa richesse. Recettes à la vapeur, au four, à la poêle, sautée ou farcie, la pomme de terre est l'accompagnement de toutes les viandes, poisson, et légumes. Qui n'a jamais fondu pour des frites maison et steak haché, des pommes vapeur avec un dos de cabillaud, ou une salade piémontaise aux tomates, jambon et cornichons ? Pomme de terre farcie aux escargots ou en soufflé de carotte, découvrez les meilleures recettes de pomme de terre sur notre site.

Voir plus de recettes de Pomme de terre >

Recette potimarron


Les potimarrons, légume originaire du japon, sont riches en vitamine A mais surtout en goût, avec son aspect sucré proche de sa camarade occidentale, la châtaigne. On peut cuisiner le potimarron comme une pomme de terre : potimarron farci, potimarron en gratin, et même soupe de potimarron. Légume de saison froide, il s'associe très bien avec le porc ou les crevettes pour la fin d'année. On peut aussi préparer des repas étonnants comme la tartiflette au potimarron ou les lasagnes au potimarron, et donner un côté sucré-salé au déjeuner ou au dîner. Retrouvez les meilleures recettes de potimarron sur notre site.

Voir plus de recettes de Potimarron >

Recette potiron


Star de la courge, le potiron nous vient d'amérique du sud et a regagné sa popularité grâce à la fête d'Halloween. Avec sa chair tendre et légèrement sucrée, c'est une vraie douceur en entrée dans un velouté de potiron, ou un soufflé de potiron. Le potiron a bien des facettes, tantôt sucré avec la compote de potiron, la tarte de potiron ou salé avec un potiron farci aux lardons ou des lasagnes de potiron au four. Enfin, le potiron est très bon pour la santé, avec ses antioxydants et son faible taux en calories. Retrouvez les meilleures recettes de potiron sur notre site.

Voir plus de recettes de Potiron >

Recette radis


Au printemps et en été, son croquant fait le bonheur des apéritifs et des salades : le radis est synonyme de soleil mais aussi de fraicheur. Au beurre, avec un peu de mayonnaise, ou en verrines, le radis rose est apprécié mais pourtant peu cuisiné ! Il peut pourtant s'associe à un veau au vin blanc, ou passer au four pour un gratin sans problème. Mais n'oublions pas le radis asiatique ou radis noir qui peut faire d'excellentes chips de radis, se mêler à une salade de carottes ou de concombre. Découvrez les talents insoupçonnés des radis roses, radis anglais et radis noirs grâce à nos recettes ! 

Voir plus de recettes de Radis >

Recette salade


La salade, c'est bon pour la santé et c'est toute l'année ! Des laitues comme la batavia ou la feuille de chêne en été au cresson en automne en passant par les frisées en hiver, elles apportent leur légèreté et leurs fibres en entrée comme en plat principal. Préparez votre salade avec une bonne vinaigrette au vinaigre balsamique ou faites une salade composée gourmande avec des foie de veaux, des noix, et quelques croutons. On aime mélanger la salade avec les fruits aussi : pamplemousse, orange, pomme, c'est un vent de fraîcheur dans l'assiette et une tempête de saveurs sur le paller. Retrouvez les meilleures recettes de salade sur notre site. 

Voir plus de recettes de Salade >

Recette tomate


Les tomates, c'est le symbole du retour du soleil, de la chaleur, et des repas pris sur une terrasse à l'ombre ! On se demande souvent si la tomate est un fruit ou un légume (spoiler : c'est un fruit), c'est qu'elle est constituée d'énormément d'eau, ce qui en fait un aliment diététique par excellence. Tomates farcies, tomates à la mozzarella, flan de tomates, gratin d'aubergine à la tomate ou même cake de tomates séchées : elle peut quasiment tout faire. De la coeur de boeuf sucrée pour savourer la tomate nature, à la montfaver qui tient bien la cuisson, appréciez toutes les recettes de la tomate sur notre site. 

Voir plus de recettes de Tomate >

Recette topinambour


Moins calorique que la pomme de terre, le topinambour est un légume oublié et pourtant délicieux lorsqu'on sait le cuisiner ! Dans un tajine de topinambours, un gratin de topinambour, ou une quiche aux topinambours, on trouve une douceur légèrement sucrée. Facile à cultiver, le topinambour est un légume pas cher qui s'accomode aussi bien dans un repas du quotidien comme une purée qu'un repas de fête avec une fricassée de canard ou un magret fumé. En chips, en soupe, au fourpoêlé ou à la vapeur, le topinambour s'accorde avec toutes les cuissons et plats de légumes et viandes. Retrouvez les meilleures recettes de topinambour sur notre site.

Voir plus de recettes de Topinambour >

Recette oignon


L'oignon, c'est l'assaisonnement par excellence mais il est aussi à l'origine de plats incontournables : omelette aux oignons, pizza aux oignons, beignets d'oignons, ça ne donne pas la meilleur haleine mais on l'aime quand même ! On le cuisine en oignon confit ou caramélisé pour accompagner un roti de veau, des filets de merlan, ou un filet mignon de boeuf. On adore parsemer les salades composées avec un peu d'oignon rouge pour relever le goût et donner du croquant, mais l'oignon rouge est aussi bon pour un burger maison, ou des acras de morue et de thon. Retrouvez les meilleures recettes d'oignon sur notre site.

Voir plus de recettes d'Oignon >

Recette carotte


Pendant toute l'année, les carottes nous apportent de nombreux bienfaits : de la vitamine A, des anti-oxydants, et une teneur en calorie très faible idéale pour les régimes minceur. Mais les carottes c'est aussi le plaisir ! Carottes rapées ou à la crème, carottes vichy ou en macédoine, quelle que soit la préparation, il régale les gourmands. La carotte est aussi indispensable dans les plats familiaux comme le boeuf bourguignon, la potée, et le pot-au-feu de veau. On la retrouve aussi dans les nems, la blanquette de veau, et le couscous : voilà un légume qui sait tout faire. N'oublions pas le carrot cake, un des desserts les plus populaires des dernières années. Retrouvez toutes les recettes de carotte sur notre site. 

  • Une terrine aux carottes très facile à préparer pour votre entrée !

  • Servez ce gratin d'huîtres à Noël, vous surprendrez vos invités ! 

  • Une délicieuse sauce aïoli maison à savourer à l'apéritif avec des carottes cuites.

  • Cuisinez les carottes de manière différente : essayez cette recette de quiche carottes lardons. 

Voir plus de recettes de Carotte >