1. Accueil
  2. >
  3. Ingrédients
  4. >
  5. Poisson et crustacé

Poisson et crustacé
Toutes nos recettes

Le poisson, on en raffole, du saumon en hiver à la lotte en été, c'est un met délicat qui demande d'être cuisiné avec amour ! Que vous soyez plutôt recette de poisson pané, poisson blanc ou rose, en sauce ou nature, il fait partie d'une alimentation équilibrée et peut même être diététique. Les terrines de poisson, filet de colin au citron, ou quenelles de poisson sont de bonnes recettes pour garder la ligne. Préparez vos sardines ou harengs avec une sauce maison pour une entrée rafraichissante. Les plus gourmands pourront se faire plaisir avec un soufflé de poisson, un saumon en croûte, ou un vol au vent crevettes et champignon avec une sauce au yaourt. Retrouvez les meilleures recettes de poisson, en papillotte ou à la vapeur, sur notre site !

Recette anchois


Avec une consommation de 6000 tonnes d'anchois par an, on peut dire que les français en raffolent ! Et pour cause, l'anchois se cuisine à toutes les sauces et les cuissons : anchois au vinaigre, anchois à l'huile d'olive, anchois frais ou grillé, dans une pizza autant que dans un gratin ! Riche en omega 3, l'anchois a une qualité nutritionnelle hors norme pour un si petit poisson, mais surtout un goût unique. Il parcoure les rives de la cuisine méditéranéenne avec aisance, de la salade niçoise aux tomates farcies, en passant par les tapas espagnoles et on aime aussi le servir frit en beignets : un délice. Retrouvez les meilleures recettes d'anchois sur notre site. 

Voir plus de recettes d'Anchois >

Recette anguille


L'anguille n'est pas le poisson le plus populaire en cuisine et pourtant, il a de nombreux bienfaits grâce à sa teneur en omega 3 et sa nature peu calorique. Plein de vitamines, l'anguille est aussi pleine de possibilités : anguille fumée ou nature, en soupe ou en poêlée à la persillade, elle se déguste en été comme en hiver. On la retrouve aussi souvent dans les plats asiatiques tels que le kabayaki et sa sauce à base d'arrêtes, et elle peut se cuisiner en plat chic comme l'anguille fumée caramélisée au miel. Il n'y a pas anguille sous roche : ce poisson a un vrai potentiel pour les gourmets qui veulent y mettre l'effort. Retrouvez les meilleures recettes d'anguille sur notre site. 

Voir plus de recettes d'Anguille >

Recette bar


Le bar, un des poissons de consommation les plus maigres (2 gr de lipide pour 100 gr), est pourtant riche en protéïne. Fin et délicat, il se fait une place dans les assiettes entre le printemps et l'été, préparé au four avec un peu de fenouil, à la plancha avec des endives ou tomates, voire même en cuisson vapeur avec une huile d'olive et quelques herbes. Il accompagne le riz, les pâtes, et les gratins avec délice, et on pourra même le cuire en papillote lors d'un barbecue, avec quelques légumes et pommes de terre. Retrouvez toutes les recettes de bar entier, farci ou grillé sur notre site.

Voir plus de recettes de Bar >

Recette brochet


Le brochet a pour avantage d'être pêché tout au long de l'année, on peut donc l'apprécier en été sur des tapas, en verrine, mais aussi en hiver dans un gratin de poisson ou des quenelles maison. On aime préparer le brochet nature à la lorraine (cuisson vapeur) avec sa mayonnaise, ou simplement en brochet au beurre blanc pour accompagner du riz. Une fois préparé, le brochet peut aussi être découpé en filet : idéal pour une plancha ou des amuse-bouche grâce à son goût qui s'accorde avec la tomate comme la courgette. Retrouvez les meilleures recettes de brochet sur notre site. 

Voir plus de recettes de Brochet >

Cabillaud


Poisson blanc gourmand qu'on aime mettre dans les plats gratinés, mêlé au fromage et à la crème, le cabillaud se trouve partout car son goût se marie avec presque tout ! Gratin de cabillaud avec une poêlée de légumes, cabillaud farci au pistou ou aux champignons, cabillaud pané aux herbes, on se régale toute l'année avec ce poisson facile à cuire et à décortiquer. Il se fait aussi une place dans la bouillabaisse, et en été, mariné au jus de citron et cuit en papillotes. Retrouvez les meilleures recettes de cabillaud sur notre site. 

Voir plus de recettes de Cabillaud >

Recette calamar


Le calamar, avec sa chair solide et son goût délicieux, est de ces poissons qui sont aussi bons cuisinés seuls ou farcis. On adore partout dans le monde : en espagne dans la paella, en asie avec le calamar farci, et en France avec les calamars à la sauce provencale ou les calamars à l'armoricaine. On peut même attendrir le calamar avec un simple bain de lait pendant une dizaine d'heure, et le servir en salade avec des antipasti à l'italienne par exemple ! Retrouvez les recettes de calamar les plus savoureuses sur notre site. 

  • La fideua est un plat typique de Gandia (ville situé entre Valence et Alicante). C’est un plat avec un air de famille comme la paella. C’est une des recettes espagnoles par excellence.

  • Cuits à la plancha, vos calamars n'en seront que plus tendres et goûteux !

  • L'un des tapas espagnoles typiques pour un apéro sous le soleil !

  • Quoi de mieux pour profiter du beau temps qu'un repas à la plancha ? Goûtez à un mélange de saveurs inédit avec nos fruits de mer à la plancha.

Voir plus de recettes de Calamar >

Recette colin


Ce qu'on appelle le colin est en vérité une famille de poissons : colin d'alaska, colin noir, ou colin d'antarctique. Leur point commun ? Une chair très tendre qui se prête parfaitement à la préparation de surimi, poisson pané, ou filet à glisser dans un burger ! Il s'adapte à toutes les cuisines, du colin aux herbes, avec une fondue de poireaux et endives, colin croustillant à la poêle dans un peu de chapelure, ou colin au four aux petits légumes en été. Colin à la tahitienne ou colin à la bordelaise, voilà un poisson qui fait le tour du monde et plait à tous les gourmands. Retrouvez les recettes de colin les plus savoureuses sur notre site. 

Voir plus de recettes de Colin >

Recette crabe


Avec ses 5 paires de pattes à la chair blanche délicieuse, le crabe est un festin à lui tout seul ! Que l'on parle de crabe royal ou de crabe vert, le crustacé se prépare autant simplement bouilli dans un plat de fruits de mer que farci avec une préparation d'oignon et de carottes. On adore le crabe en verrine car il se marie autant avec une préparation de pamplemousse et avocat que de concombre et tomates. Soufflé au crabe, cake au crabe ou quenelle de poisson : les possibilités de préparation du crabe sont presque illimitées. Sortez le casse-noix et le couteau, il est temps de décortiquer le crustacé et le déguster froid ou chaud grâce à nos recettes de crabe simples et gouteuses ! 

Voir plus de recettes de Crabe >

Recette crevette


La crevette, c'est le crustacé incontournable de la cuisine : crevette grise ou crevette rose, on aime son croquant et son goût reconnaissable entre mille. La crevette parcours la cuisine du monde, de l'inde avec le curry de crevettes , aux antilles avec le colombo de crevettes en passant par l'espagne et l'incontournable paella : vous n'allez jamais vous ennuyer ! Croquante dans un wok de légumes ou fondante pour accompagner un risotto, la crevettes peut un jour se cuisiner en ravioli, et l'autre cake salé aux asperges. Découvrez les mille facettes et recettes de la crevette sur notre site. 

Voir plus de recettes de Crevette >

Recette daurade


La daurade, poisson très utilisé dans la cuisine méditéranéenne, est en vérité une grande famille rassemblant la daurade royale de méditérannée, la daurade rose de l'océan Atlantique, et la daurade grise pêchée dans la manche et la mer du nord. Quelle que soit sa provenance, la daurade est un poisson très fin qui dévoile ses saveurs tant dans les recettes de daurade au four, daurade en papillote, qu'en tartare de daurade. Facile à préparer, elle se lie avec délice avec les légumes du soleil (poivrons, tomates) comme les sauces d'hiver à la crème fraîche et champignons. À toutes les saisons, dégustez les meilleures recettes de daurade avec nos astuces simples à appliquer ! 

Voir plus de recettes de Daurade >

Recette ecrevisse


Grande soeur de la crevette, l'écrevisse rouge est un crustacé gourmand à la chair légère et au goût prononcé qui joue toujours un rôle principal dans les recettes. Les écrevisses de mer demandent une certaine préparation (2h pour dégorger et 12 minutes pour bouillir), mais pour déguster un classique comme le poulet aux écrevisses ou raffiné avec les écrevisses à la fondue de poireaux, le jeu en vaut la chandelle. Vous pouvez aussi faire preuve d'originalité avec le gratin de queues d'écrevisse ou le tartare d'écrevisse sur foie gras rôti.  Enfin, même sans sa chair, elle se recycle en beurre d'écrevisse : on fait réduire un bouillon avec la carcasse et on ajouter une noisette de beurre, idéal pour vos quenelles ou filets de poisson. Retrouvez le meilleur des recettes d'écrevisses cuites ou crues sur notre site !

Voir plus de recettes d'Ecrevisse >

Recette encornet


Si l'encornet sert encore aujourd'hui comme un appât de pêche, c'est surtout un poisson indispensable à la cuisine méditérannéenne. Il donne un peu de mordant à la paëlla, il se frit en beignets pour l'apéritif, et on utilise sa texture élastique pour faire des encornets farcis à la tomate ou au porc aux herbes par exemple. Encornet mariné à la plancha, encornet grillé au four, ou même encornet au chorizo à la poêle, l'encornet se déguste en toutes saisons puisqu'on le pêche en méditérannée en hiver, et dans la manche en été ! Consultez des recettes d'encornet aussi colorées que faciles à réaliser sur notre site.

Voir plus de recettes d'Encornet >

Recette espadon


Poisson recherché et rare sur les établis des poissonniers, l'espadon est aussi l'un des plus agréables à cuisiner et manger : tendre, facile à découper, très peu gras. Espadon poêlé aux herbes ou espadon mariné au four et sa concassée de tomate, sa chair incomparable, aussi facile à préparer en filet qu'à émiétter, vous ouvre les portes de nombreuses recettes. Brochettes d'espadon au poivron, curry d'espadon à l'indienne, voire même en hiver, espadon aux champignons sautés, il traverse les saisons et les styles avec grâce. Ce n'est pas pour rien que certains le considèrent comme le poisson le plus raffiné au monde ! Retrouvez les meilleures recettes d'espadon sur notre site. 

Voir plus de recettes d'Espadon >

Recette hareng


Le hareng a souvent l'image du poisson en boite qu'on sert à l'huile en entrée, comme la sardine, mais il est digne de bien plus ! En effet le hareng nature ou hareng fumé peut se préparer en omelette au hareng saur, en salade aux pommes, ou même en tourte de harengs aux pommes de terres. Consommer du hareng régulièrement, c'est non seulement bon dans l'asiette mais aussi pour votre santé : riche en oméga 3 et antioxydants, il protège le système cardio-vasculaire. Alors que vous soyez plutôt hareng mariné au vinaigre ou hareng au four avec son lit de courgettes et tomates, vous trouverez les meilleures recettes de hareng sur notre site !

Voir plus de recettes de Hareng >
  • Préparez une entrée inoubliable pour vos repas de fête avec notre recette du homard au champagne.

  • Préparez un repas original avec notre recette des pâtes au homard.

  • Préparez une entrée festive avec la recette de la célèbre bisque de homard !

  • Un repas de fête comme on les aime ! Le homard est un crustacé noble qui ravira les amoureux des fruits de mer.

Voir plus de recettes de Homard >
Voir plus de recettes de Huître >
Voir plus de recettes de Lotte >
Voir plus de recettes de Merlan >
Voir plus de recettes de Moules >
Voir plus de recettes de Noix de Saint-Jacques >
Voir plus de recettes de Palourde >
Voir plus de recettes de Raie >
Voir plus de recettes de Saumon >
Voir plus de recettes de Thon >
Voir plus de recettes de Truite >
Voir plus de recettes de Gambas >
Voir plus de recettes de Sardine >