1. Accueil
  2. >
  3. Recettes thématiques
  4. >
  5. Recettes de fêtes

Recettes de fêtes
Toutes nos recettes

Un anniversaire, Pâques, ou le nouvel an arrive et vous cherchez une recette de fête facile et rapide ? Nous sommes là pour vous aider à faire de votre repas ou votre goûter, un moment inoubliable et surtout délicieux ! Si vous cherchez la recette de bûche de noël ou la recette de crêpes de la chandeleur qui va ravir vos papilles et celles de vos invités, nous avons tout ce qu'il vous faut. Et même pour le plat principal, nos recettes de fête s'adaptent à vos goûts et vos préférences. Des recettes de fête végétariennes comme la tourte aux épinards et ricotta, aux recettes de viande comme le filet mignon au gingembre et au miel, chacun sa façon de célébrer. Saint-Valentin, nouvel an chinois, ramadan : toutes les occasions sont bonnes pour profiter de nos recettes de fêtes originales et accessibles.

 

Anniversaire


Comme dit le proverbe, un anniversaire, ce n'est qu'une fois par an ! Il faut donc fêter ça dignement, avec un repas axé sur les ingrédients préférés de celui qui franchit une nouvelle année. Vous visez quelque chose de pimenté et simple à cuisiner ? Un atelier fajitas, avec poivrons, tomates, bœuf, ail et piment associe convivialité et chaleur pour cette occasion spéciale. Toujours dans la simplicité, essayez l'apéro dînatoire avec des verrines crabe-concombre, avocat-crevettes et tomates-chèvres ! Mais que serait un anniversaire sans gâteau d'anniversaire ? Tentez l'originalité avec le gâteau pinata, le gâteau magique, ou le gâteau chocolat-banane. Mais si vous voulez faire classique, les recettes de forêt noire, gâteau au yaourt, ou tarte aux pommes gratinée sauront satisfaire les invités les plus difficiles. Fêtez un an de plus pour vous ou vos proches avec le meilleur de la cuisine grâce à nos recettes d'anniversaire délicieuses.

  • Ce qui est petit est mignon et bon ! Régalez-vous

  • Le Blue Lagoon a été inventé dans les années 60 par le fils du fondateur du célèbre Harry's bar à Paris. Son caractère acidulé en fait l’un des cocktails préféré des amateurs de vodka. Attention toutefois, le mélange citron curaçao masque quelque peu la vodka et peu faire de belles surprises!

  • "Le célèbre gâteau magique s'allie au Nutella pour votre plus grand plaisir"

Voir plus de recettes d'Anniversaire >

Apéritif dînatoire


Aujourd'hui, vous recevez des invités et vous n'avez pas le courage de faire un repas complexe, qui demande du temps, ou d'être cuisiné quelques minutes avant d'être servi ? L'apéritif dinatoire, pour le nouvel an, noël, ou même un anniversaire, est la meilleure solution. Du plus simple comme les verrines de crabe concombre, au plus technique comme les verrines chantilly de foie gras, l'apéritif dinatoire permet de varier les goûts, et satisfaire tout le monde, sans passer à table.

Les possibilités sont infinies : toast de betterave et pesto, croustillants de chèvre et saumon, verrines de sardines et carottes... Le plus grand avantage : vous pouvez tout cuisiner à l'avance, et garder au frigo ou réchauffer à la dernière minute. Pas de viande à saisir juste avant le repas, pas de stress pendant votre soirée pour vérifier le four, tout est prêt quand vos invités arrivent, et ils n'auront qu'à se servir. Laissez exprimer votre créativité et essayez nos recettes d'apéritif dinatoire.

Voir plus de recettes d'Apéritif dînatoire >

Chandeleur


Saviez-vous que le nom "Chandeleur" vient de "la fête des chandelles" ? Et rien de tel pour illuminer les yeux des enfants et même de leurs parents que des recettes sucrées ! La Chandeleur est toujours une occasion parfaite pour cuisiner de délicieuses crêpes au sucre, au nutella, ou à la confiture. Pour varier les plaisirs, vous pourrez aussi faire des crêpes à la bière, au rhum, et même à la fleur d'orange. Et pourquoi pas passer du côté salé avec des crêpes au sarrasin ou même nature : sauce tomate, jambon, crème fraîche, gruyère, tout est permis ! Qui dit chandeleur dit aussi mardi gras, qui se déroule 7 jours après ! Une semaine pour déguster les petits plaisirs culinaires avant la carême : gaufres, pancakes, beignets... Sortez la farine et le sucre, et goûtez à nos meilleures recettes de la Chandeleur !

Voir plus de recettes de Chandeleur >

Halloween


Halloween, c'est la nuit des masques où les plus jeunes frappent aux portes avec la question : "des bonbons ou des sorts ?". Si vous ne voulez pas avoir 7 ans de malheur, il faudra satisfaire ces garnements, ce qui n'empêche pas de se faire plaisir ! Laissez libre votre créativité avec nos recettes de sablés d'Halloween, doigts d'Halloween ou cupcake cerveau, pour surprendre et régaler dans une même bouchée. Vous cherchez des recettes salées pour un repas spécial Halloween ? Essayez le délicieux cake citrouille aux noix, la soupe de potiron ou même les verrines potiron et crevettes au curry. Vous l'aurez deviné, du moment que c'est orange, et qu'il y a une citrouille dans l'histoire, vous serez dans le thème ! Avec nos recettes d'Halloween originales, votre talent aux fourneaux va effrayer vos convives et ils vous supplieront de dévoiler vos secrets de chef.

Voir plus de recettes de Halloween >

Mardi Gras


Mardi gras, c'est un jour où l'on fait le plein de réserves avant la période de la carême. Mais même si vous ne respectez pas la tradition du jeune, c'est une occasion inratable de se faire plaisir, en mangeant des crêpes bien entendu ! Côté sucré, laissez place à toutes les folies : crêpes caramel, crêpes aux amandes, crêpes flambées aux bananes ou crêpes orange chocolat... Mais les recettes et les idées ne manquent pas pour changer de la traditionnelle crêpe au sucre. Vous êtes plutôt crêpe salée ? Les mini crêpes au fromage frais et les galettes de sarrasin feront votre bonheur. En dessert ou au goûter, pour ce festival de costumes et de couleurs, on pourra aussi se régaler de beignets aux pommes ou au nutella. Et si vous avez peur des calories en trop, dites-vous que ce n'est qu'un jour par an ! Fêtez les crêpes comme il se doit avec nos meilleures recettes du Mardi Gras.

Voir plus de recettes de Mardi Gras >

Recette Noël


Noël est la fête familiale par excellence, il faut donc que le repas soit à la hauteur de l’événement ! On met les petits plats dans les grands et les meilleurs ingrédients pour célébrer l'arrivée du petit jésus. À l'apéritif, des recettes comme les fonds d’artichauts au fruit de mer, les toasts croque étoile jambon-comté ou les verrines avocat crevette réveilleront les papilles de vos invités. Après cet échauffement, pourquoi ne pas proposer une salade figue magret ou un tartare de saumon frais pour impressionner les convives ?

En pièce de résistance, vous aurez l'embarras du choix entre nos recettes de poularde aux chanterelles, tagliatelles aux truffes, et cassolette de saint-jacques. Et que serait un dessert de Noël sans sa bûche ! Bûche chocolat-marrons, chocolat-fruits de la passion, vegan ou pralinée : nos recettes de Noël vous garantissent de terminer la soirée en beauté.

Voir plus de recettes de Noël >

Recette Pâques


La fête de pâques, c'est une célébration de la résurrection du christ, mais c'est surtout, en cuisine, le jour des oeufs bien entendu ! On pense d'abord à la chasse aux oeufs en chocolat bien connue des enfants : petits, moyens, immenses, les oeufs en chocolat sont toujours un bonheur à regarder et manger. Mais on peut aussi fêter pâques côté salé en cuisinant des oeufs meurettes, des oeufs mimosa, ou de délicieux oeufs cocotte ! Vous avez déjà l'entrée de votre repas, mais que proposer en plat principal ? Le gigot d'agneau est un des favoris de la saison dans tous les restaurants, et pour cause : il est aussi tendre que gouteux. Qu'il soit mariné au gingembre et au miel, ou nature avec de bonnes pommes de terre sautées, c'est un repas familial qui fait toujours l'unanimité. Et pour prolonger la thématique jusqu'au dessert, vous pourrez aussi préparer des agneaux de Pâques d'Alsace, une patisserie régionale simple à réaliser, semblable aux beignets. Consultez nos recettes pour réaliser un menu de Pâques qui plaira aux petits comme aux grands.

Saint Valentin


Quoi qu'on en dise, la Saint-Valentin reste la journée la plus romantique de l'année, et une occasion spéciale de célébrer votre amour autour d'un repas. Après avoir chouchouté votre chéri(e) toute la journée, la plus belle preuve d'amour que vous pouvez donner, c'est de cuisiner un repas juste pour lui ou elle. Entre désir et élégance, le filet mignon au gingembre et au miel ou une fricassée de lapin aux pommes sautées envoûteront vos papilles. Qu'y a-t-il de plus sexy qu'un dessert au chocolat ? Un moelleux au cœur fondant sur un lit de crème anglaise ou quelques macarons au chocolat noir et blanc feront craquer votre partenaire. Alors qu'attendez-vous ? Sortez vos plus beaux sets de table, vos couverts les plus précieux, allumez les chandelles, et faites de cette soirée un moment inoubliable avec nos recettes de la Saint-Valentin !

  • À base de Champagne et de Cointreau, un cocktail simple à préparer pour vos plus grandes occasions !

  • Ce cocktail a été inventée en 1948 par la mexicaine Margarita Sames. Margarita Sames et son mari (un riche homme d'affaires) recevaient régulièrement des invités venus des quatre coins du monde. Ces invités l'ont donc baptiser à son nom.


     

  • Une recette fraîche, sucrée, gourmande et originale : le tiramisu aux pistaches et à la rose !

Voir plus de recettes de Saint Valentin >

St Patrick


C'est bien en Irlande que Saint-Patrick a prononcé son évangile pour convertir le peuple au christianisme, mais de nos jours, sa fête est universelle ! De Dublin à Paris, la Saint-Patrick est avant tout une célébration de l'esprit irlandais : faire la fête dans l'humour, la musique, et la bière ! Pour fêter la Saint-Patrick dans son assiette, on misera sur le vert bien sûr. Une soupe de merlu aux poireaux ou une omelette aux poireaux seront des entrées parfaites pour aller avec votre chapeau de Leprechaun. On enchaînera avec un bœuf à la bière ou un carré d'agneaux cuisiné à la guinness pour rester dans le thème ! Et en dessert, on optera pour le cake Guinness, à accompagner d'un thé irlandais comme le Barry ou le Twinings'. Vous voilà l'estomac plein pour tenir toute la nuit au son des cornemuses.

Voir plus de recettes de St Patrick >

Épiphanie


La définition de l'épiphanie est la célébration de l'arrivée du Messie et sa rencontre avec les Rois Mages. On l'appelle aussi la fête des rois, et qui dit roi, dit galette des rois ! Tous les 6 janvier chaque année, c'est l'occasion de partager, entre proches ou en famille, la galette traditionnelle et désigner le roi. Qui aura la fève dans sa part et pourra prétendre à la couronne ? C'est toujours un moment convivial. Mais pourquoi se limiter à la galette des rois classique ? Vivez l'Épiphanie de façon originale avec nos recettes de galette briochée, galette chocolat-amande ou même la galette comtoise. Pour donner un peu de couleur à votre épiphanie, pourquoi ne pas aussi préparer un de nos smoothies ? Exotique, framboise, pastèque : voilà qui va faire passer la galette facilement ! Pour ne jamais manquer d'idée de galettes, consultez nos recettes de la Chandeleur.

Fête des mères


Un cadeau de fête des mères, ça ne se résume pas forcément à des fleurs ou un bon pour une séance de manucure. Quelques fois, le plus simple est de la remplacer aux fourneaux ! Un bon petit plat, ça vient du cœur, et c'est certain, votre maman sera très touchée par votre geste. C'est encore mieux si la recette est bonne ! Heureusement, nous avons des recettes idéales pour la fête des mères. Vous pourrez commencer avec de la verdure et le feuilleté courgette fromage frais ou une petite soupe de légume. Pour le plat principal, pourquoi pas un peu de poisson avec une cassolette de saumon, ou un risotto de noix de St Jacques. Après un repas aussi léger, on hésitera pas à mettre le paquet en dessert. Tarte chocolat blanc et chocolat noir, tiramisu aux fraises ou mousse aux framboises, tant que c'est délicieux et onctueux, elle sera ravie ! Proposez un déjeuner ou un dîner de rêves à votre maman grâce à nos recettes de fête des mères.

 

Voir plus de recettes de Fête des mères >

Recette nouvel an


Le réveillon du nouvel an, c'est le dernier moment pour profiter à fond de l'année avant les bonnes résolutions, le régime et la reprise de janvier ! Alors côté cuisine, on ne se refuse rien. Mais d'abord, il vous faut un apéritif de choix : oserez-vous les blinis maison ou les macarons salés ? Les huîtres sont toujours les plus populaires pour une entrée, mais vous pouvez aussi vous permettre d'être original avec des oeufs mimosa aux crevettes ou des endives aux agrumes ! Pour le plat : Canard rôti ou en magrets, lasagnes au foie gras et aux cèpes, tartare de noix de Saint-jacques : les plats gourmands sont rois. Si vous n'êtes pas trop canard ni fruits de mer, il reste la classique pintade farcie, ou le chapon aux légumes oubliés, qui seront appréciés de tous vos invités. Fêtez ce moment comme il se doit avec des recettes faciles et accessibles pour tous les budgets grâce à nos recettes du nouvel an.

Voir plus de recettes de Nouvel an >

Nouvel an chinois : recettes asiatiques


Le nouvel an chinois est une fête qui n'a pas d'équivalent ! Défilés dans les rues, costumes, jeux, et pétards : c'est un rituel pour chasser les mauvaises influences de l'année passée. Et pour repartir du bon pied, les recettes chinoises, connues pour leur équilibre et leur légèreté, sont idéales ! Le poisson est au centre de cet univers gustatif. Crevettes, calamars, et lotte sont cajolés dans la coriandre, l'ail et le gingembre pour obtenir des saveurs qui nous transportent. Le riz est aussi une véritable religion dans ce pays hautement agricole, et les recettes de riz cantonnais varient en utilisant du jambon, ou de la saucisse chinoise de canton pour les puristes. Le wok, invention chinoise, est aussi l'ami des cuistots impatients : faites chauffer une minute, versez un filet d'huile puis vos légumes ou votre viande, et la cuisson se fait sur le vif. Nos recettes de wok de saumon aux épinards et wok poulet ananas en attestent : on peut obtenir un repas délicieux en moins de 30 minutes. Goûtez aux saveurs du soja et de nuocmam dans un tourbillon de recettes chinoises, le voyage vous surprendra !

Voir plus de Nouvel an chinois : recettes asiatiques >

Ramadan


Le Ramadan, c'est le mois du jeûne pour tous les musulmans qui doivent attendre le coucher du soleil avant de se nourrir. Une période qui change chaque année, et qui n'est pas toujours facile à gérer côté cuisine, puisqu'il faut prévoir bien à l'avance, pour faire le plein d'énergie le soir et le matin très tôt. Si vous vivez le ramadan avec vos proches ou votre famille, le couscous poulet-agneau ou le tajine de mouton sont des valeurs sûres, et vous dureront plusieurs jours ! Mais si vous êtes moins nombreux autour de la table, les recettes doivent être simples, rapides, et assez gourmandes. Samoussas de poulet poivron ou boeuf-échalote, croquettes de poulet à la mozarella, beignets de courgettes ou de crevettes : voilà qui sera pratique à réchauffer, ou même frire en 2 minutes, en accompagnant de riz ou de blé cuit. Le matin, on pourra la jouer salé avec des soupes pleines de vitamines (haricots, courgettes, champignons). Si vous n'avez pas le temps, un lait d'amande ou un thé sucré vont mettront d'entrain pour tenir la journée. Avec nos recettes, vivez le Ramadan en pleine forme et en vous faisant plaisir !

Voir plus de recettes de Ramadan >

Saint-Nicolas


Fêtée dans le Nord et l'Est de la France, mais aussi aux Pays-Bas, en Allemagne, ou encore en Autriche, la Saint-Nicolas est une célébration du saint protecteur et récompense les enfants sages avec des cadeaux, mais aussi des friandises. Il va donc falloir sortir le rouleau à pâtisserie et les moules à gâteaux, car il n'y a pas de Saint-Nicolas sans sucrerie ! Biscuits sucrés à la cannelle, churros, sablés aux noisettes, galette brochée : faites du goûter un moment inoubliable pour les enfants. Si vous souhaitez fêter à l'alsacienne, on vous conseille une flammenkueshe pour l'apéritif, une tourte au champignons en plat de résistance et un gâteau au pain d'épice pomme poire caramel en dessert. Ce n'est pas la cuisine le plus légère, mais les recettes de la Saint-Nicolas, ce n'est qu'une fois par an !

  • Goûtez au gâteau alsacien idéal pour la Saint-Nicolas ou Noêl avec la recette du Beerawecka.

  • Goûtez à une des spécialités alsaciennes, allemandes, et tchécoslovaque les plus connues au monde, le fameux Kouglof

Voir plus de recettes de Saint-Nicolas >