1. Accueil
  2. >
  3. Recettes et idées
  4. >
  5. Dessert

Dessert
Toutes nos recettes

Le dessert est en quelque sorte la récompense de chaque repas, alors autant en profiter un maximum. Vous avez un choix très large pour que vos desserts ne soit pas toujours un gâteau au yaourt. Le grand classique, qui plaira aux enfants et aux grands enfants, est un dessert au chocolat. Mais les gâteaux, tartes ou encore crumbles, sont tout aussi gourmands et faciles à réaliser. Vous pouvez également préparer un dessert venu tout droit des états unis, les cupcakes. Colorés et délicieux, les amateurs de sucré apprécieront à coup sûr.  Vous l’avez compris, le dessert doit vous faire plaisir. Qu’il soit aux fruits, au chocolat, mousseux, froid ou onctueux, le principal est d’apprécier. LA touche sucrée d’un repas ne doit pas être gâchée, alors suivez nos recettes pas à pas pour des desserts aussi beaux que bons.

Cheesecake


Le Cheesecake est un gâteau au fromage, d'origine New-yorkaise. La recette de base est composée d'une fine couche de biscuit comme du spéculoos ou des petits-beurres, émiettés et concassés. Les biscuits sont ensuite recouverts d'une couche épaisse et crémeuse réalisée à base de fromage frais tels que du Philadelphia ou du fromage blanc, voire du mascarpone selon les recettes.

Le Cheesecake peut être aussi bien nature qu’agrémenté de différentes saveurs. On trouve alors des Cheesecakes au citron, à la framboise ou simplement recouvert d'un délicieux coulis de fruits rouges. Il existe autant de variantes que de saveurs différentes. Le Cheesecake a une particularité étonnante : il ne nécessite pas forcément de cuisson ! Suivant les recettes, le Cheesecake pourra reposer au frais sans cuisson préalable. Vous recherchez des idées pour cuisiner facilement un Cheesecake ? Découvrez vite nos plus belles recettes !

 

Dessert fruité


Pour finir le repas sur un ton léger, les desserts fruités permettent de varier les plaisirs et faciliter la digestion ! Jouez la carte de la simplicité avec une compote de pêche ou une compote abricot-framboise, faciles à réaliser, surtout avec un thermomix. Si vous cherchez un dessert plus gourmand, tournez-vous vers nos gâteaux aux fraises, aux pommes ou aux myrtilles ! Et parmi les desserts fruités, on trouve des légendes de la gastronomie française et internationale comme la tarte tatin, le crumble de pommes, et le bavarois. Que vous soyez plutôt dessert rafraichissant ou crémeux, vous trouverez les meilleures recettes de dessert fruité sur notre site. 

Voir plus de recettes de Dessert fruité >

Gâteau


Les gâteaux nous rappellent tant de bons souvenirs… Qu’il s’agisse du gâteau de famille que préparait grand-mère pour les repas de fête ou bien du gâteau au chocolat réalisé enfant dans la cuisine avec ses parents, les odeurs nous replongent immédiatement dans d’agréables moments. Fondants, irrésistibles, ces douceurs sont pour le moral d’un grand réconfort !

Le succès du gâteau vient de son large choix : il y a en a pour tous les goûts ! Le simplissime gâteau au yaourt pour les plus pressés, le gâteau aux pommes et son moelleux légèrement acidulé, ou bien le gâteau magique qui étonne petits et grands. Pour les intolérants à certains ingrédients, Recettes.net a pensé à tout : des gâteaux sans œufs ou sans-gluten, à partager sans modération. Et comment parler de gâteaux sans évoquer le gâteau d’anniversaire ? Inoubliable, garni de bonbons ou marbré, c’est un peu la cerise sur le gâteau.

  • Montrez votre maîtrise de la pâtisserie avec notre recette du biscuit croustillant et ganache au chocolat

  • Envie de goûter à un gâteau typique des Antilles ? Laissez-vous envouter par la recette du tourment d'amour !

  • Créé en suisse mais popularisé par la cuisine américaine, voici la recette du fameux Carrot Cake.

  • Goûtez au gâteau alsacien idéal pour la Saint-Nicolas ou Noêl avec la recette du Beerawecka.

Voir plus de recettes de Gâteau >

Macaron


Les macarons sont des petites douceurs colorées et joyeuses très à la mode. A partager, c'est le dessert idéal lorsqu'on l'on reçoit ou que l'on est invité. Recettes.net vous propose le plein d'idées pour trouver les meilleures recettes de macarons.

Entre le croustillant de la meringue et le fondant de la ganache, ces délicieux gâteaux séduisent toutes les papilles. On ne fait qu'un bouchée de ces mignonneries !
Les macarons sont appréciés pour leur grande diversité : macaron au citron, à la framboise, au chocolat ou encore à la pistache, il y a autant de parfums que de couleurs. Il existe même des macarons bicolores, à plusieurs goûts ou… salés !

Cuisiner des macarons, c'est tout un art ! Pas d'inquiétude, Recettes.net vous dévoile tous les secrets pour bien réussir vos macarons. Grâce à des recettes faciles et inratables, il vous sera très simple de préparer des macarons afin de faire plaisir à toute votre famille ou d'impressionner vos invités.

Voir plus de recettes de Macaron >

Mousses


Découvrez toutes nos recettes de mousses et dénichez le dessert parfait ! Légères et gourmandes, qui ne fond pas devant la douceur des mousses ?

Les mousses sont des desserts simples à réaliser et plus originaux que les gâteaux pour épater vos invités. Il en existe toute une variété suivant les préférences et les envies du moment : de la traditionnelle mousse au chocolat noir pour un plaisir intense à la mousse au chocolat blanc pour un résultat plus surprenant, c'est un grand classique qui est apprécié des amateurs de desserts aériens.

Les mousses se déclinent aussi suivant les fruits : mousse à la fraise, mousse à la framboise ou mousse au citron, il y en a pour tous les goûts. Recettes.net a concocté pour vous une sélection des meilleures recettes de mousses, à la fois simples et rapides. Pour laquelle allez-vous craquer ?


Voir plus de recettes de Mousses >

Glace


La glace est la reine de l'été ! Que ce soit pour accompagner un gâteau ou pour se régaler à l'heure du goûter, la glace est un indispensable. Lorsque le soleil brille, elle est idéale pour se rafraîchir de la chaleur. En hiver, on la préfére plus travaillée, à déguster lors de repas de fêtes.

Il y a autant de type de glace qu'il existe de saveurs ! De la glace au chocolat pour les plus gourmands à l’indétrônable glace à la vanille, tout le monde fond pour cette douceur givrée. Même les fruits sont de la partie : framboise, citron, cassis ou pistache, le choix est large !

Les glaces peuvent être réalisées de différentes manières, suivant les ustensiles que vous avez à votre disposition : avec ou sans sorbetière, à réaliser au Thermomix… Recettes.net vous propose ses plus belles recettes pour réaliser des glaces maison facilement.

Voir plus de recettes de Glace >

Brioche


Les brioches nous rappellent tant de bons souvenirs par la texture, l'odeur et le goût inimitable de cette viennoiserie généreuse. Qui n'a jamais pris de petits-déjeuners gourmands accompagnés d'une délicieuse brioche dorée et moelleuse ? Cette pâte levée et aérée fait le bonheur de tous les amoureux de douceur. Si vous avez envie de réaliser vos propres brioches maison, Recettes.net a déniché pour vous les meilleures recettes de brioches, faciles et rapides.

Découvrez toutes nos variantes de brioches : la brioche au Nutella pour les gourmands, au beurre pour retrouver le goût de l'authenticité ou encore la brioche perdue, une recette revisitée du pain perdu. Pourquoi ne pas réaliser une brioche tressée pour épater la galerie ? Quelque soit la recette, le moelleux et la gourmandise seront toujours au rendez-vous !

  • La panettone est le gâteau de noël Italien par exellence. Moelleu et fondant vous allez en redemander !  

  • "Une brioche aérienne et une crème si légère qu'elles sauront vous emmener au paradis !"

  • "Une brioche moelleuse, une crème onctueuse et aériennes pour un dessert délicieux. Et lorsqu'on relève le tout par une pointe de rhum : le dessert est parfait."

  • Grâce à cette recette au thermomix, votre brioche sera réussie à tous les coups : elle sera moelleuse comme jamais !

Voir plus de recettes de Brioche >

Bûche


La bûche est le dessert incontournable pour les fêtes de fin d'année, en particulier à noël. Cette génoise est devenue une véritable tradition le soir du réveillon ! Attendue de tous, la bûche est la reine de la soirée, venant clôturer le dîner de noël. Historiquement, la bûche était composée d'un biscuit génoise garni de crème au beurre parfumée au chocolat ou au café, que l'on venait ensuite rouler afin de lui donner la forme d'une bûche. Enfin, le gâteau était recouvert à nouveau de crème.

Désormais, elle s’agrémente tout aussi bien de fruits, de crème de marron ou de mascarpone. Pour la décoration, il suffit de laisser libre court à son imagination : d'une bûche sobre décorée de fruits rouges à une bûche plus originale avec des petits personnages, tout est permis pour le soir de noël. Trouvez la recette de bûche qui vous convient et préparez facilement une bûche maison qui épatera vos invités !

 

Voir plus de recettes de Bûche >

Clafoutis


Le clafoutis ou « milliard » est une sorte de flan recouvrant des fruits, traditionnellement des cerises (avec ou sans noyaux!). Mais la recette peut être étendue à n'importe quel fruit qui vous fait envie : pomme ou poire pour de la douceur, abricot ou framboise pour plus de saveurs ou encore mirabelle ou prune pour davantage d'originalité… vous l'aurez compris, rien n'arrête le clafoutis !

Le clafoutis présente deux avantages : il s'agit d'un dessert très facile à réaliser avec une recette qui ne nécessite que peu d'ingrédients. De quoi vous régaler rapidement, quand vous en avez envie ! A déguster chaud ou froid, en toutes occasions : pour un goûter gourmand ou un dessert fruité. Découvrez vite notre sélection de recettes de clafoutis pour régaler petits et grands !

Voir plus de recettes de Clafoutis >

Compote


La compote est une préparation à base de fruits coupés en petits morceaux puis cuits avec du sucre. C'est un dessert facile et rapide à préparer, ne nécessitant que quelques ingrédients. De la célèbre compote de pommes à l'originale compote à la rhubarbe, Recettes.net vous livre les clefs pour réussir votre compote.

Les enfants raffolent de la compote, si simple à manger, qui convient aussi parfaitement aux bébés. Les compotes réalisées à la maison sont bien meilleures que celles du commerce, surtout lorsqu'elles viennent d'être cuisinées et sont encore tièdes. Alors découvrez vite toutes nos recettes pour réussir vos propres compotes, suivant les fruits de vos envies : abricot, pêche ou poire... Pourquoi ne pas tester la célèbre alliance pomme-banane ? Un peu de sucre, quelques épices et le tour est joué.


Crumble


Envie d'un dessert original ? Testez le crumble ! Ce gâteau est composé d'une jolie couche de fruits, recouverte d'un couche de pâte croustillante émiettée. Simple et rapide à réaliser, il l'est bien plus encore à manger !

Entre le croquant de la pâte à crumble et le plaisir des fruits fondants, ce gâteau généreux peut tout aussi bien se déguster à l'heure du goûter que pour clôturer un repas en beauté. La recette la plus populaire est celle du crumble aux pommes. Toutefois, vous pouvez varier les recettes suivant vos envies fruités du moment : fruits rouges, poire, rhubarbe, banane ou même chocolat peuvent s'inviter dans vos fourneaux et rendre votre crumble irrésistible. Laissez parler votre imagination et régalez-vous ! Vous recherchez quelques idées avant de vous lancer ? Pas de panique, Recettes.net a réuni pour vous les meilleures recettes de crumble.

Voir plus de recettes de Crumble >

Crème


Douces, onctueuses et légères, les crèmes nous replongent dans les desserts de notre enfance. Qui n'a jamais dégusté une délicieuse crème à la fin d'un repas ? Des simples crèmes au chocolat aux crèmes brûlées plus travaillées, elles réveillent des saveurs et textures oubliées.

Il existes toutes sortes de crèmes. Certaines se dégustent seules, comme c'est le cas de la crème aux œufs ou de la crème sucrée, qui sont des desserts simples à faire à la maison. D'autres sont employées dans la confection de gâteau ou comme accompagnement. C'est ainsi que l'on retrouve la crème pâtissière pour fourrer des choux, la crème anglaise pour accompagner un gâteau ou une île flottante ou bien la crème au beurre pour réaliser une bûche de Noël. Chaque crème est créée pour une occasion spéciale. Découvrez sur Recettes.net toutes vos recettes de crèmes préférées et faites le plein d'idées originales !

Voir plus de recettes de Crème >

Cupcake


Petite douceur d'origine américaine, le cupcake est devenu la star des gourmandises sucrées de ces dernières années. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Ce petit gâteau individuel est avant tout un plaisir pour les yeux, avant de l'être pour les papilles. La recette du cupcake est très simple : composée d'un gâteau, recouvert par la suite d'un glaçage au beurre ou à la crème fouettée. Les cupcakes sont généralement décorés à l'aide de sucreries ou de fruits, suivant les envies. Tant que la décoration est comestible, tout est permis ! Le résultat donne un petit gâteau aussi beau que bon, coloré et festif.Les goûts des cupcakes sont très variés : au chocolat, au citron ou à la vanille pour les plus traditionnels, ou bien à l'Oréo ou au spéculoos pour des recettes plus originales. Recettes.net vous a concocté une sélection de ses meilleures recettes de cupcake, à réaliser facilement.

  • Pour un goûter d'Halloween appétissant, préparez des cupcakes couleur citrouille !

  • "Un délicieux mélange pour des cupcakes fondant et moelleux en bouche, un succès garanti pour les petits et les grands !"

  • "Découvrez une recette gourmande à base de beurre et de sucre fourrée à la confiture de framboise, un petit petit gâteau tendance qui se savoure en quelques bouchées !"

Voir plus de recettes de Cupcake >

Tarte sucrée


Les tartes sucrées font parties des desserts préférés des français ! Composées d'une pâte à tarte et d'une garniture, c'est un dessert qui se consomme en toutes occasions, chaud dès la sortie du four ou froid. En variant les fruits ou les aliments qui composent les tartes sucrées, on peut obtenir une recette unique et délicieuse.

Vous êtes à la recherche d'une idée de tarte sucrée ? Trouvez votre bonheur sur Recettes.net, grâce à notre large sélection de recettes de tartes. Envie de fruits ? Tartes aux pommes, aux abricots ou aux fraises n'attendent que vous pour être mangées. Vous souhaitez davantage de gourmandise ? Tournez-vous vers le chocolat, la crème ou le mascarpone. De nombreuses associations originales sont aussi possibles ! Découvrez la tarte sucrée-salée, poire-chocolat ou encore figues et noix… Trouvez la recette qui vous fait le plus envie et lancez-vous dans la confection d'une magnifique tarte !

Verrine sucrée


Les verrines sucrées sont des desserts très simples et rapides à réaliser. Inventées par le Chef Conticini, elles sont composées de plusieurs couches de fruits ou de crème dans des petits verres individuels. Ce sont de véritables plaisirs à dévorer des yeux. Quoi de mieux que des verrines pour une tablée joliment présentée ?

L'avantage des verrines sucrées, c'est que l'on peut les réaliser à l'avance et les agrémenter suivant ses envies : quelques fruits, un peu de mascarpone ou de fromage blanc et des petits gâteaux types spéculoos pour le coquant… voilà, le tour est joué !

Besoin d'une recette de verrine facile à faire ? Recettes.net vous a déniché ses meilleures recettes, à la fois savoureuses et fruités. Des fraises au chocolat, il y en a pour tous les goûts.

Voir plus de recettes de Verrine sucrée >

Tiramisu


Découvrez nos recettes de tiramisu, ce célèbre dessert de la tradition italienne ! Fondant et crémeux, on ne connaît rien de mieux pour se remonter le moral. D'ailleurs, tiramisu signifie « tire-moi vers le haut » !

Il existe de nombreuses recettes différentes de tiramisu, toutefois la base reste la même, facilement réalisable. Des œufs, du mascarpone, de l’alcool afin d'imbiber un biscuit (le plus souvent boudoir, génoise ou biscuit à la cuillère), ainsi que du café et du cacao. Une recette appréciée de tous et déclinable suivant les envies ! Au Nutella pour les fondants de chocolat ou bien au spéculoos pour les gourmands… même les fruits sont de la partie : fraise, framboise, cerise, à vous de choisir ! Le petit plus du tiramisu : il peut se présenter dans des verrines individuelles, pour une jolie tablée.


  • Pour Noël ou une autre occasion, dressez ce tiramisu crémeux et acidulé. 

  • Une recette revisitée du tiramisu à base de poire et de spéculos, un petit délice qui se prépare en un tour de main grâce au Thermomix !

  • "Voici une des meilleure façon de détourner la recette du tiramisu : un régal absolu et une recette ultra facile à réaliser !"

Voir plus de recettes de Tiramisu >