1. Accueil
  2. >
  3. Ingrédients
  4. >
  5. Volaille

Volaille
Toutes nos recettes

La volaille, c'est un indispensable de la cuisine française pendant toute l'année ! Poulet frites pendant l'été, chapon aux marrons à noël, escalope de dinde sauce champignon à l'automne : quelle que soit la saison, il y a toujours une recette de volaille qui ravit les papilles. Volaille farcie, au cidre, ou au vin jaune comme on le fait en alsace : mettez en valeur les mille facettes de la volaille avec nos conseils et astuces. Poulet, dinde, chapon, caille, ils se marient avec les légumes poêlés et pommes de terre sautées pour offrir des moments gustatifs inoubliables. Consultez les meilleures recettes de volaille sur notre site.

Recette poulet


Le poulet, c'est la volaille la plus consommée dans le monde ! Les raisons sont nombreuses : facile à cuisiner, riche en chair et faible en graisses, c'est un rêve pour tous les cuistots. Qui n'a jamais savouré un poulet au four bien doré ou un poulet basquaise mijoté aux tomates et poivrons ? De la cuisse au blanc, la chair s'imprègne facilement des préparations et marinades. Le poulet dévoile ses arômes d'un bout à l'autre de la planète, avec le poulet au curry en Inde, le poulet au lait de coco à la Réunion, et le poulet aux olives en Italie. Retrouvez les meilleures recettes de poulet sur notre site ! 

Voir plus de recettes de Poulet >

Recette caille


Surement une des volailles les plus fines et gouteuses, la caille est souvent cuisinée pour les occasions spéciales, de Noël au Nouvel An. On l'aime en caille farcie au foie gras ou aux champignons, mais aussi en caille rôtie avec une touche de miel et de moutarde ! La caille se prête particulièrement bien au sucré-salé, et on ose le mêler avec une compote de pomme ou des raisins secs pour une association de saveurs toujours étonnante et plaisante. La caille, malgré sa taille, offre une chair riche en nutriments (fer, vitamine B) et faible en gras avec 140 calories par pièce en moyenne. Retrouvez les meilleures recettes de caille sur notre site. 

Voir plus de recettes de Caille >

Recette pintade


Symbole d'un repas de Noël gourmand ou de thanksgiving pour les américains, la pintade est l'une des plus imposantes volailles, et c'est pourquoi on la cuisine seulement pour les grandes occasions. En effet, une pintade farcie aux marrons ou à la chair à saucisse va généralement nourrir une dizaine de convives et peser 2 à 3 kg ! Comme d'autres volailles, la pintade profite des préparations fruitées, aux pommes ou aux pruneaux par exemple, pour révéler des saveurs inédites. Vous souhaitez préparer une pintade au four inoubliable et originale pour tous vos invités ? Retrouver les meilleures recettes de pintade sur notre site. 

Recette dinde


Vous connaissez forcément la dinde de Noël, que l'on farcit généralement de chair à saucisse ou de champignons et légumes ! Mais la dinde aux marrons et autres farces ne sont pas les seules façons de l'apprécier. La dinde au curry, en escalope, est aussi très simple à réaliser et populaire, du continent indien à la vieille europe. Avec une faible teneur en matières grasses, la pintade est aussi bonne pour la santé que le poulet. On y trouve une grande dose de phosphore (230mg pour 100g de dinde), de fer (2,2mg pour 100g) et de zinc (3mg pour 100g). Retrouvez les meilleures recettes de dinde sur notre site !

Voir plus de recettes de Dinde >

Recette canard


Le canard, ce n'est pas une volaille que l'on consomme tous les jours, c'est pourquoi on la cuisine avec attention ! Canard à l'orange, canard laqué, ou canard aux olives, sa chair très goûteuse n'a aucun équivalent. Cette chair très friable au goût prononcé s'imprègne de la graisse de l'animal dans le fameux confit de canard, et bien entendu les rillettes de canard. Volaille d'exception, le canard se déguste aussi en magrets à la sauce aigre-douce à l'automne, en parmentier de canard en hiver, ou encore en petites tranches de canard fumé dans une salade d'été. Trouvez les meilleures recettes de canard sur notre site.

Voir plus de recettes de Canard >

Recette chapon


Volaille la plus imposante de toutes, le chapon est le roi des dîners familiaux de fin d'année ! On farcit le chapon de foie gras, de champignons, de marrons, ou encore de pommes pour lui donner son parfum. Sa cuisson demande du temps pour garder la chair moelleuse (feu doux), mais c'est une des volailles les plus fines et gouteuses. Du chapon aux fruits secs au chapon au cidre, les préparations ne manquent jamais pour mettre en valeur ses 3 à 4 kg de chair. Comme toutes les volailles, le chapon est aussi bon pour la santé, et dispose d'acides gras mono et poly insaturés, de bonnes graisses pour le système cardio-vasculaire ! Retrouvez les meilleures recettes de chapon sur notre site. 

Voir plus de recettes de Chapon >

Recette coq


On confond facilement le poulet et le coq, et poutant la différence est simple : le coq est tout simplement le même animal, mais plus vieux ! À 1 an, sa chair est plus abondante mais aussi plus ferme, c'est pourquoi on fait mijoter le coq plusieurs heures. Coq au vin ou coq à la bière, voilà une volaille qui a besoin de cuire lentement pour s'attendrir et offrir toutes ses saveurs. On peut autant utiliser un vin blanc sucré tel le riesling qui s'accorde bien avec une poêlée de légumes, qu'un vin rouge corsé pour un goût prononcé à accompagner de pommes de terres sautées. Quel que soit votre choix, retrouvez les meilleures recettes de coq sur notre site !

  • Régalez toute la famille pour les fêtes avec notre recette du coq farci.

  • Faites plaisir à toute la famille avec notre recette du coq aux champignons.

  • Choisissez un repas de fête aux couleurs de l'automne avec notre recette du coq sauce forestière.

  • Une viande si tendre que tous ceux qui y gouteront voudront connaître votre secret !

Voir plus de recettes de Coq >

Recette faisan


Volaille plus rare sur les marchés que le poulet ou même le coq, le faisan possède un goût prononcé et se classe parmi les viandes de "gibier" car il est encore chassé aujourd'hui. Le faisan est un produit de fête, souvent cuisiné en faisan aux champignons, faisan aux pommes ou faisan au vin blanc. Attention : le faisan se conserve peu, de 2 à 4 jours au frigo selon l'âge (plus il est vieux, plus il tient). Pruneaux, truffes, lard, marrons, choux, le faisan au four se cuisine parfaitement avec les produits de saison, du sucré au salé. Retrouvez les meilleures recettes de faisan sur notre site. 

Voir plus de recettes de Faisan >

Recette foie gras


Le foie gras de canard, ou simplement "foie gras", est un indispensable des fêtes de fin d'année. Il se consomme sur du pain, en "torchon" ou en terrine pour l'apéritif et l'entrée, mais aussi en foie gras poêlé pour profiter de la chair fondante du canard. Le foie gras, c'est toujours un moment d'exception : dans une salade composée, pour parfumer une farce de chapon, ou souligner une viande rouge, on raffole de sa saveur douce et sucré. Verrine au foie gras, brioche au foie gras, lasagnes au foie gras : découvrez les nombreuses facette de ce produit de fête avec nos recettes de foie gras.  

Voir plus de recettes de Foie gras >

Recette poule


Si le poulet et le coq sont souvent plus populaires, la poule est une des volailles les plus généreuses en viande. Elle demande néanmoins une très longue cuisson car la chair est assez ferme ! Symbole de cette préparation de plusieurs heures, la poule au pot, où l'on mêle tous les légumes de l'hiver : poireaux, carottes, et céleri. Dans un pot-au-feu ou une potée, au bouillon ou en sauce, la poule demande de la patience mais offre une chair gourmande et parfumée après 2 à 3h dans la marmite. On peut aussi simplement préparer un bouillon de poule, excellent pour un régime détox avec ses antioxydants, et très bon contre les rhumes et coups de froid. Retrouvez les meilleures recettes de poule sur notre site.

Voir plus de recettes de Poule >