1. Accueil
  2. >
  3. Guide cuisine
  4. >
  5. Fruits et légumes
  6. >
  7. Comment tailler en julienne ?

Comment tailler en julienne ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler de "julienne de courgettes", "julienne de carotte" ou encore "julienne de poisson". C'est une préparation de légumes bien connue des chefs de restaurant et des cordons bleus, qui permet d'obtenir des fines lamelles parfaites pour préparer un plat léger et esthétique. Mais comment réaliser une julienne de légumes maison dans les règles de l'art ? Quelles sont les parties des légumes à conserver ou retirer ? Suivez notre guide, du choix des légumes à la découpe, pour tailler une julienne en un rien de temps !

Les légumes et recettes pour une julienne

Une grande partie des légumes peuvent être découpés en juliennes, c'est à dire en bâtonnets. Cela donne du croquant à vos préparations, et on ne profite pour mêler souvent les arômes et les couleurs pour des plats aussi agréable à l’œil qu'au palet ! Mais quels sont les principaux légumes à utiliser pour une julienne ?

La julienne de légume peut se composer de :

  • Courgettes
  • Carottes
  • Poireaux
  • Endives
  • Concombre

Du côté des recettes, la julienne peut être servie seule poêlée dans un fond d'échalote et d'ail, ou froide en entrée. Mais elle s'insère aussi dans de nombreuses recettes : des cakes, nems, gratin, potages, rémoulades et même des flans.

Tailler en julienne : étape par étape

La technique pour découper une julienne diffère un peu selon le légume bien entendu, c'est pourquoi nous allons prendre 2 exemples complémentaires.

1. Couper des carottes en julienne

Commencez par laver et peler votre carotte, puis coupez là en plusieurs tronçons de 3 à 4 cm. Coupez ensuite un des côtés de votre tronçon, et poursuivez en coupant des tranches très fine (2mm maximum) sur la longueur. Une fois que vous avez coupé le tronçon entier, superposez les tranches et découpez en bâtonnets. Vos juliennes sont prêtes

2. Couper les poireaux en julienne

Supprimez d'abord la partie verte des poireaux, à l’extrémité, et coupez 2 cm au dessus des racines du légume. Faites une incision au couteau éminceur à travers la première feuille pour la retirer et continuez jusqu'à arriver à la partie comestible du poireau. Coupez le poireau en deux dans la longueur, passez le sous l'eau, puis coupez en tronçons et enfin, émincez en bâtonnets.

2 astuces pour couper en julienne

  • Utilisez un éplucheur à julienne ou une mandoline si vous avez réellement peur de vous couper, vous gagnerez du temps mais vous perdrez en précision sur la découpe ! Pour un résultat plus esthétique, rien ne vaut la découpe au couteau
  • Faites des décorations avec vos juliennes de légumes : taillez-en quelques uns pour décorer autour d'une assiette ou sur une viande, et mettez le reste en salade sur le côté pour donner un peu d'esthétique à votre plat !

Recettes à base de julienne de légume

Découvrez une recette du quotidien légère et citronnée prête en moins de 30 minutes !

Rapide et simple, cette recette de wok de bœuf et ses légumes croquants est parfait pour un repas improvisé ! 

Faites une entrée remarquée aux fêtes de fin d'année avec notre recette de l'émulsion de poireaux aux morilles.

Goûtez au parmentier gourmand entre chou blanc et saumon, un délice !